Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Permis probatoire, conduite sous stupéfiant

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-03-2019 à 19:58

Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai eu mon permis en fin novembre 2018, donc récemment...
J'ai fais la grosse erreur en début de semaine de racheter de la résine de cannabis après avoir arreté depuis près d'un an, et ce jeudi 7/03/2019 à 22h45 je me suis fais controlé par la gendarmerie, test positif bien entendu... Ils ont trouvé 4,1g de résine sur moi et un bang dans mon sac qu'ils ont bien évidement détruit. J'ai été très coopératif et je leur ai dis tout ce qu'ils voulaient savoir : Combien j'ai pris (pour 20e), quand (lundi), combien j'avais de grammes au départ (4,8g), la dernière fois que j'ai fumé (une douille le matin vers 10h et une autre 4h avant l'arrestation), et quelques autres questions...
Dès l'arrivée à la gendarmerie, ils m'ont fait faire un test salivaire plus efficace afin, je pense, de connaitre mon taux de thc précis que je ne connais pas actuellement.
Après 1h de questionnaire, à moi était la liberté.
Je l'ai fait en tout état de cause et en sachant les risques que je prennait et je regrette infiniment d'avoir recommencé ça alors que j'ai eu mon permis récemment étant donné que la voiture m'a changé la vie très franchement, mais c'est pas ici qu'il faut me montrer persuasif...
Bref, j'ai pris connaissance de certaines lois depuis ça et j'ai appris qu'après 72h sans aucune nouvelle de la gendarmerie et/ou de la préfecture je pouvais récupérer mon permis et ainsi conduire jusqu'au passage au tribunal, j'ai donc eu 0 nouvelle depuis jeudi et ce soir 10/03/2019 à 22h45 ça fera donc 72h, j'aimerais savoir si par rapport à ma situation j'avais le droit à ça ou est-ce impossible ?
Je n'ai jamais eu affaire à la justice, je suis quelqu'un de très "sage" de nature et ce problème est l'un des seuls (si ce n'est le seul ?) que j'ai eu de ma vie, j'ai donc aucun casier... Enfin jusqu'à ce jour là malheureusement.
Aurais-je une chance de m'en sortir avec le minimum possible ? Combien de temps en moyenne une personne dans mon cas se fait voir interdire de conduire ? Pendant 1 an environ ?? Plein de questions sans réponse se melent dans ma tete, j'espère avoir des réponses, meme approximatives..
Ce qui est sur c'est que ça m'a très bien servi de leçon..
Merci d'avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-03-2019 à 07:35

      + 1000 messages


    Les réponses à vos questions pullules sur le net, il vous suffit de faire des recherches en tapant "forum de droit routier" et vous aurez, sur ces forums, de multiples cas exposés donc de multiples réponses apportées.
    Voir, entre-autre, www.experatoo.com
    rubrique : droit routier,
    des juristes ont insérés, en post-it, des dossiers qui vous seront utiles et vous apporteront des premières réponses.
    Visiteur

    Le 11-03-2019 à 10:50

    Merci pour ta réponse tisuisse, j'ai déjà cherché et j'ai trouvé effectivement plein de cas différents, qui se rapproche plus ou moins du miens ou non, mais justement j'ai obtenu trop de réponses différentes pour me faire une idée... Voilà pourquoi j'ai pris le temps de développer mon cas ici dans l'espoir d'obtenir une réponse plus précise selon ma propre situation.

    Des nouvelles : Je reviens tout juste de la gendarmerie (11/03/2019, ~10h) et ils m'ont rendu m'ont permis. Tout d'abord je suis arrivé et je leur ai expliqué ma situation (c'était un gendarme que je ne connaissais pas), puis je lui ai demandé si je pouvais récupérer mon permis étant donné que ça faisait 72h sans aucune nouvelle, le gendarme me regarde alors avec l'air de dire "de quoi il me parle lui", donc je lui redonne mon nom et prénom en lui ré-expliquant que ça fait plus de 72h. De là, un gendarme qui m'avait auditionné le jour de mon arrestation me reconnait et viens me voir pour prendre le relais. Je lui ré-explique pour les 72h (encore), puis il retourne dans son bureau avec trois autres collègues à lui. Porte entre-ouverte, j'entends vaguement la conversation, ils se demandent quoi faire pck ils ont toujours pas eu de nouvelles du labo et ni de la préfecture, je les entends chercher un moyen pour ne pas me rendre mon permis. Ils s'appercoivent alors que la porte n'était pas fermée, donc ils la ferment complètement pour pas que j'entende. après 10min d'attente on me dit qu'on va me le rendre, mais pour quelques jours le temps d'avoir les résultats du labo, puis que je recevrais un recommandé me disant de ramener mon permis dans les 8 jours qui suivent. On m'a dit que ce retard et ce ""complot"" est un vice de procédure. Est-ce le cas ?

    Puis je m'en vais, et un gendarme me dit "profitez" puis toute la gendarmerie a rigolée... Super !
    Visiteur

    Le 11-03-2019 à 12:24

    Et j'oubliais, le gendarme qui conduisait la voiture le jour de mon arrestation était à 120km/h au lieu de 80, et en plus de ça il avait la clope électronique à la main pendant tout le trajet. Je sais pas si ça peut m'aider mais bon..
    Visiteur

    Le 11-03-2019 à 12:54

    Encore une nouvelle, désolé de tout ces messages : Je viens d'apprendre qu'une prise de sang est normalement obligatoire, selon ce texte :

    En tout état de cause, les agents de police ont l'obligation de vous proposer une prise de sang s'ils décident de pratiquer une analyse salivaire de façon à ce que vous puissiez bénéficiez d'une contre expertise si vous le souhaitez. Si tel n'a pas été le cas, il y a vice de procédure.

    Dans mon cas, jamais ils m'ont parlé d'une éventuelle prise de sang. Sagit-il bien d'un vice de procédure ou ce texte est complètement érroné ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 29-09-2021 à 03:27

      visiteur


    Alors qu’est ce que tu as eu ? Car je suis dans la même situation que toi sa fait depuis jeudi 15h30 qu’ils m’ont suspendu mon permis pour 72h et j’ai toujours pas eu de nouvelle du test salivaire envoyer au labo qui se sera inévitablement positif je pense, donc qu’est ce qu’il se passe sur ton permis etc ... si t’es positif au test envoyer au labo
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page