Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Infractions

Fichier TAJ et enquêtes administratives

Forum Infractions

Bienvenue sur le forum Infractions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-01-2023 à 14:29

Bonjour,
Il est possible, comme indiqué à l'article 230-8 du CPP, de demander l'ajout d'une mention empechant la consultation dans le cadre d'enquêtes administratives.
Ma question est de savoir si cette mention est ajoutée individuellement pour chaque inscription au TAJ, ou a l'ensemble du fichier ?
Dit autrement : j'ai une inscription au TAJ en 2018. J'écris au procureur pour demander l'ajout d'une mention, il me l'accorde.
Si j'ai une nouvelle inscription en 2022, dois-je de nouveau demander l'ajout d'une mention ? Ou la précédente porte sur l'ensemble du TAJ ?
Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-01-2023 à 15:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le traitement est distinct pour chaque affaire.
    L'idée est de permettre au cas par cas à une personne mise en cause d'éviter que certains de ses antécédents judiciaires ne le poursuivent (avec une bonne justification). Sauf cas rares et encadrés, les données relatives à des personnes relaxées ou acquittées définitivements sont effacées d'office. Même si ce n'est pas le cas, l'acquittement ou la relaxe fait l'objet d'une mention. Cette procédure est donc majoritairement destinée à des personnes condamnées.
    L'apposition d'une mention bloquant la consultation d'une partie du fichier n'a donc logiquement pas intérêt à accorder une sorte de blanc-seing à celui qui en bénéficie, s'il lui prend l'envie de commettre de nouvelles infractions.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page