Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

attestation témoignage

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-01-2023 à 09:56

Bonjour,

 Mon employeur pour justifier de ma faute d'avoir déroger à un ordre produit des attestations de témoignage comme quoi cet ordre avait été donné oralement. Des attestations d'employés qui se trouvent dans la boite et qui sont évidemment à sa solde. Cela constitue -t-il une preuve matérielle que l'ordre a bien été donné?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-01-2023 à 10:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les attestations d'employés sont des preuves recevables. Le lien qui unit un salarié à son employeur ne suffit pas à disqualifier un témoignage, dont la solidité est évaluée au cas par cas.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-01-2023 à 10:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le contexte d'un litige où des accusations sont portées aussi bien le salarié que l'employeur peuvent verser des témoignages au dossier.

    Je vous donne juste un exemple, tout salarié peut donner sa démission oralement (il n'y a pas d'obligation légale de produire un écrit), l'employeur nie avoir eu connaissance de cette annonce de démission, mais le salarié l'ayant annoncé au patron devant d'autres personnes peut très bien solliciter un témoignage.

    Dans votre cas il semble qu'un ordre vous ait été transmis oralement et que vous ne l'avez pas exécuté. Si l'employeur a des témoins pour affirmer que l'ordre vous a bien été donné il peut s'appuyer sur ces témoignages pour preuve de votre insubordination (non obéissance à une consigne).

    NB : vous parlez d'employés "à sa solde"... au sens premier du terme la solde est le traitement du soldat, mais si l'on sort du vocable militaire cela devient la rémunération, le salaire payé au travailleur, et non l'achat d'un faux témoignage : attention à ce que vous risqueriez d'alléguer et qui serait diffamatoire.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page