Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Processus de licenciement et Avenant

Visiteur

Le 07-09-2022 à 22:38

Bonjour,

 Je vais essayer d'être le plus claire possible au vu de mon cas un peu Complexe.
Je suis garde d'enfants à domicile dans le cadre d'une garde partagée entre 2 familles. L'une dès famille ( famille 1) a décidé de mettre fin au contrat, ce qui dans mon cas mis fin au mien et pour l'autre co-famille restante( famille2), les a obligés à me faire un avenant au contrat.

Le 29 juillet donc la famille 1 est partie et moi j'ai dû terminé pour préavis avec la famille 2 qui se terminé le 10 août ayant selon leurs dires commence eu ma notification de licenciement  le 10 juillet.

Donc au mois d'Aout ayant eu une partie de mon préavis payé en Juillet, les 8 jours en Août restant  devait m'être payé par la famille 2 .  Hors,Le 18 Juin, le papa de la famille 2, m'avais  demandé avec énormément d'insistance  de signer l'avenant ainsi que le courrier pour l'entretien préalable à un licenciement . Ce que j'ai refusé à plusieurs reprises. Il me les a  alors envoyé par recommandé la semaine d'après le 21aout  exactement. Comme je lui avait dit que je ne voulais pas signée l'avenant et qu'en plus il ne pouvait pas dans le même temps me donner la lettre d'entretien préalable à un licenciement intervenant avant même le délai de réflexion pour l'avenant, j'ai fais l'erreur sûrement de ne pas être allé récupéré les recommandés. J'ai juste gardé l'avis avec son nom car les dates des 2 courriers y est inscrite.

Bref! Le 26 août je reçois le salaire pour 8 jours restant et je me rends compte qu'il m'a changé mes horaires et m'a fais passer de 50 h par semaine à 38 h pour 8 jour donc m'a payé comme si j'étais en temps partiels.

Apres discussion, ils m' indiquent que n' ayant pas donné de réponse négative ou positive à l' avenant ,  ma non réponse vaut acceptation.

Ma question est la suivante : étant donné que dans ce cas le départ de la famille ne peut être une cause de licenciement, et que selon eux passé le délai de réflexion dans un cas de licenciement économique et que non réponse pour l avenant vaut pour acceptation. Puis-je remettre en cause leur licenciement si la procédure de licenciement a commencé avant la fin du délai de réflexion  minimum de 15 jours de  l' avenant ? Est ce qu' un avenant peut être rédigé seulement pour la période de préavis ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-09-2022 à 09:20

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le silence du salarié à une proposition d'avenant vaut refus. Seule la signature des deux parties permet de modifier le contrat de travail.
    50 heures par semaine, c'est illégal, car largement au-dessus de la durée hebdomadaire maximale :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1911
    L'avenant peut être rédigé seulement pour la période de préavis si cela convient aux deux parties
    La première chose à faire consiste à réclamer par courrier recommandé avec accusé de réception le paiement de vos heures non payées, alors que le contrat de travail prévoit que votre employeur doit vous fournir X heures de travail par semaine.
    Avez-vous une protection juridique ?
    Visiteur

    Le 09-09-2022 à 11:52

    On me dit tout et son contraire. J' arrive pas à savoir. J' ai une protection juridique. Mon réel soucis dans mon litige est la procédure de licenciement. L' avenant doit comporter certains éléments dont un délai de réflexion d' 1 mois dans le cas d' un licenciement économique, ce qui est mon cas. Ce n' est qu' à partir de la réponse ou non réponse que la procédure de licenciement pour refus d' acceptation de l' avenant commence. Hors, le processus de licenciement avait déjà commencé vu que j' ai reçu mon courrier pour un entretien préalable au licenciement par recommandé le 21 août,mon avenant le 24 , j'ai eu mon   entretien préalable au licenciement le 29 août et une notification de licenciement le 6 juillet. Dans l' article l1222-6 du code tu travail voici ce qu'il dit  : " Lorsque l'employeur envisage la modification d'un élément essentiel du contrat de travail pour l'un des motifs économiques énoncés à l'article_L__1233-3, il en fait la proposition au salarié par lettre recommandée avec avis de réception.

    La lettre de notification informe le salarié qu'il dispose d'un mois à compter de sa réception pour faire connaître son refus. Le délai est de quinze jours si l'entreprise est en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire.

    A défaut de réponse dans le délai d'un mois, ou de quinze jours si l'entreprise est en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire, le salarié est réputé avoir accepté la modification proposée."

    Article sur lequel se repose mes employeurs pour défendre le fait qu' ils ont changé mes horaires et m'a rémunération pour ce 8 jours de préavis, vu que je n' ai pas donné suite à leurs avenant. Sauf! Que pour moi le délai d'1 mois n' a pas été respecté vu que j' ai reçu mon avenant le 24 juin, ce qui veut dire que j' avais jusqu'au 24 juillet pour leurs répondre. Hors au 6 juillet je commençais mon préavis. Ma question dans ce cas  puis je remettre en cause le licenciement au prud'homme ? Merci

    Membre

    Le 09-09-2022 à 14:41

    Bonjour,
    Contactez votre protection juridique pour vous faire appuyer.
    Votre employeur est clairement un particulier. L'article cité s'applique aux "entreprises et établissements privés de toute nature ainsi que, sauf dispositions particulières, dans les entreprises publiques et les établissements publics industriels et commerciaux." (Article L1233-1 du Code du travail)
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006901013
    Il suffit de lire les motifs énoncés par l'article L1333-3 cité dans l'article L2222-6 pour s'en rendre compte...
    En d'autres termes, les dispositions particulières régissant le licenciement pour motif économique s'appliquent aux entreprises, pas aux particuliers. Un particulier employeur peut motiver un licenciement par un motif économique (perte importante de revenus, etc.), mais ne peut se revendiquer de la procédure applicable aux entreprises.
    Donc je maintiens ma position : votre employeur raconte des salades à propos de son avenant, et c'est votre contrat qui s'applique, celui qui fait de vous une salariée à temps plein.
    Votre employeur garde le droit de vous licencier, mais doit vous payer votre salaire entier jusqu'à la rupture du contrat.
    Selon votre ancienneté, si le licenciement est jugé abusif vous pouvez au mieux comme le dit alainverse demander des compensations.
    Cela dit si votre employeur ne vous paye pas la totalité de votre salaire, surtout qu'il a visiblement dépassé allègrement la durée hebdomdaire maximale, cela peut valoir la peine d'aller aux prudhommes.
    Il faudra faire le point avec votre protection juridique.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-09-2022 à 13:18

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Remettre en cause votre licenciement ?

    Non, ni un défaut de procédure ni un faux motif ne peuvent annuler un licenciement.
    vous pouvez juste essayer d'obtenir quelques misérables compensations si vous maitrîsez les règles prud'homales.

    Faites comme vous a dit isadore.

    J'ajoute qu'en période de préavis le contrat doit se poursuivre comme avant, c'est à dire qu'on ne peut pas réduire arbitrairement vos heures.

    Cdt.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page