Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture abusive période essai

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-07-2021 à 19:21

Bonjour,

Suite à une procédure prud’homal que j'ai faite à l'encontre de mon ancien employeur, j'ai des conclusions et pièces en réponse à envoyer à la partie adverse.

J'aimerais savoir si les pièces que je peux envoyer se limite seulement à contrer les arguments adversaire ou est ce que je peux envoyer des pièces qui me permettent d'appuyer mon argumentation de manière génerale.


Merci d'avance,

Alex

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-07-2021 à 21:49

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Comment la partie adverse a-t-elle pu conclure sans avoir eu avant vos pièces et prétentions????

    Effectivement, vous devez porter à la connaissance de la partie adverse et du juge toute pièce au soutient de votre demande.


    Mais un conseil -> courrez chez un avocat car là, cela semble mal parti et ce serait dommage de perdre un procès en raison d'une méconnaissance des règles de droit et de procédure civile. Aucune honte à cela, mais cela reste une affaire de spécialiste.
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-07-2021 à 23:40

      < 10 messages


    Bonjour,


    Je parle des conclusions et pièce en réponse de la partie adversaire donc après que j'ai envoyé mes pièces et conclusions et que la partie adversaire m'a fais part de ses conclusions et pièces.

    Lorsque je dois répondre de nouveau puis-je y ajouté les pièces que je veux ou je dois obligatoirement joindre uniquement des pièces en réponses aux arguments adverse ?

    Moderateur

    Le 09-07-2021 à 00:49

    Bonjour,
    Vous pouvez joindre des éléments de votre choix et soulever de nouveaux arguments. Mais cela peut créer une demande de délais par la partie adverse.

    La lecture d'un livre sur le sujet est, à mon humble avis, un minima.

    Il y a multitudes de livres sur le sujet, pensez juste à prendre la dernière édition.

    Des éditions types "pour les nuls" sont assez didactiques, d'autres grands éditeurs tels que DALLOZ ou LexiNexis seront plus précis dans leur vocabulaire, mais aussi un peu moins accessibles à qui n'a pas fait d'introduction au droit préalablement.

    Si vos moyens sont limités, ceux-ci sont souvent consultables gratuitement dans les Bibliothèques Universitaires en utilisateur externe.

    Et, au vu des prix de certaines publications, une consultation préalable de ces livres peut être bien utile avant d'investir dans l'un ou l'autre.

    Enfin, gardez à l'esprit que ce n'est pas celui qui conclut le dernier avec le plus de pièces qui aura raison. Le juge se base sur les pièces et les débats, mais surtout sur les règles de droit et la jurisprudence apportée de manière opportune. Notamment, en parlant de jurisprudence, il ne suffit pas de la citer, mais bien de comprendre et de démontrer en quoi la solution de la Cour de cassation est un éclairage sur la situation d'espèce notamment sur le raisonnement en droit.

    Et en matière de rupture abusive de la période d'éssai, la jurisprudence est assez importante.

    Bien cordialement

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 09-07-2021 à 19:58

      < 10 messages


    Bonjour,

    Merci de votre réponse, dernière question : le montant des indemnités pour le préjudice subit est il plafonné ? J'ai pu voir qu'il y'avait un barème Macron pour les licenciements abusifs mais je ne sais pas si c'est le cas pour une rupture de période d'essai abusive.

    Merci,

    Alex
    Moderateur

    Le 09-07-2021 à 20:45

    Bonjour,

    Effectivement, le barème Macron plafonne à un mois de salaire l'indémnité de préjudice.

    Plus d'infos:


    https://www.juritravail.com/Actualite/obtenir-des-dommages-et-interets-pour-licenciement-injustifie/Id/271354


    Membre

    Le 09-07-2021 à 21:44

    Il s'agit ici du cas d'un licenciement est sans cause réelle et sérieuse, je pense qu'une rupture abusive d'un contrat en période essais n'est pas considéré comme un licenciement est sans cause réelle et sérieuse :
    https://www.petitesaffiches.fr/paroles-d-expert,097/la-rupture-abusive-de-la-periode-d,18628.html

    "
    Il ne faut pas confondre rupture du contrat de travail pendant la période d?essai et licenciement.
    Le salarié qui conteste la rupture de son contrat de travail pendant la période d?essai ne peut pas prétendre au versement des indemnités liées au licenciement (Soc., 12 sept. 2018, 16-26.333)."
    Moderateur

    Le 10-07-2021 à 00:54

    Effectivement on est hors champ d'application.

    Mais, les juges ne vous donneront pas beaucoup plus que celà.

    Après, demander en coute rien.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page