Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Maintient droits pole emploi jusqu'à la retraite à taux plein

Visiteur

Le 11-10-2022 à 20:26

Bonjour,

J'arrive en fin de Droits pole emploi le 31 mars 22 et j'aurais 63 ans mais seulement 96 trimestres de cotisation en France et 57 en Belgique. La CARSAT vient d'envoyer à pole emploi un document appelé "rejet pole emploi" en indiquant que je n'avais que 96 trims valides en France et me dit que puisque je suis indemnisé mes droits seront maintenus jusqu'à 67 ans. SAUF que je lis qu'il faut avoir au moins 100 trimestres à l'assurance vieillesse. CARSAT dit que non. Je suis donc dans le doute. Pouvez vous m'aider? Si il faut obligatoirement 100 trimestres en France alors est ce que je peux racheter 4 trimestres pour pourvoir être maintenu. On parle de presque 4 années de droits supplémentaires.

Je vous remercie

Laurent


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-10-2022 à 08:50

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il faudrait reposer votre question dans la rubrique :

    Forum Retraite, préretraite (juritravail.com)

    e
    n espérant que le spécialiste des retraites : WalkingFred apporte une réponse à votre question 
    Membre

    Le 12-10-2022 à 23:34

    Merci, je vais faire ça
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 12-10-2022 à 09:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vous suggère d'examiner la circulaire juridique n°2021-13 de l'Unédic relative à l'indemnisation du chômage, sont détaillées [en fiche n°3 page 101] toutes les périodes que le Pôle Emploi retient pour le compte des 100 trimestres requis, et peuvent être prises en compte dans certains cas des périodes validées dans l'UE.

    Mais tout comme Milou27 je ne saurai dire - selon les règlements CE et CEE cités dans la circulaire juridique - si cela vaut pour vos trimestres en Belgique, souhaitons que Walkingfred puisse vous renseigner

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 13-10-2022 à 09:38

      + 350 messages


    C'est une question qui relève de la législation chômage. Ce que fait la CARSAT, vu la situation, est correct. Ce qui se passe ensuite à Pôle Emploi ne relève pas de la législation retraite. Tout ce que je peux vous dire, c'est que des gens qui ont encore moins de trimestres français que vous peuvent rester au chômage jusqu'à leurs 67 ans sans problème. Style : licencié en Suisse ou en Espagne à 63 ans, à peine 10 trimestres français et 150 trimestres dans un autre pays. Rejet Pôle Emploi dès le licenciement ou dès 62 ans et paiement des indemnités chômage jusqu'au 67eme anniversaire parce qu'il n'y aura jamais 167 trimestres français. Pour l'instant, ce qui doit être fait par votre CARSAT est fait et bien fait. Se pencher sur un rachat à 63 ans pour une situation de chômage ? Si vous avez 24000 à dépenser, il aurait été judicieux d'y penser avant le dernier moment. Mais c'est surtout une dépense et un scénario bien inutiles. Votre chômage va continuer de vous être versé, et il va continuer de vous valider des trimestres français qui font augmenter votre future retraite. Votre situation est très classique et ne pose normalement pas de problème.
    Membre

    Le 13-10-2022 à 10:11

    Merci de votre réponse vous avez l'air sur de vous et c'est rassurant. Mais pourquoi dans le dossier de l'unédic il est précisé dans la liste des conditions qu'il faut avoir 100 trimestres minimum de cotisation à l'assurance vieillesse? MERCI ENCORE
    Membre

    Le 18-10-2022 à 23:37

    Bonsoir, Je reviens sur votre réponse qui est rassurante mais je ne peux pas m'empécher d'être inquièt car la note de l'UNEDIC est claire sur les conditions de maintient et parmis ces conditons il y a 100 trimestres minimum. Qu'en faites vous ? Que pouvez vous répondre de tangible sur cette note ?
    Merci de votre patience
    Laurent
    Membre

    Le 26-12-2022 à 22:48

    Bonjour Monsieur, je reviens vers vous pour vous dire que vous aviez raison. Je viens d'être prolongé par Pole emploi jusqu'à mes 67 ans. J'y croyais et je tenais à vous remercier. Par contre le jour ou je suis prolongé comme par hazard je reçois une offre d'emploi très éloigné de mes compétences mais qui arrive dans mon espace pour postuler alors que depuis des années j'ai reçu zéro offre. J'ai lu sur le net que passé un certain âge on pouvait obtenir une dispense de recherche. En savez vous plus? C'est pas que je veux plus chercher mais je voudrais plus avoir un fil a la pâte avec ma conseillère. Je suis hydrogéologue 30 ans de recherche d'eau en Afrique, c'est pas pole emploi qui va me trouver un job. Merci de vos conseils. Laurent

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-10-2022 à 10:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Permettez-moi d'intervenir à nouveau, vous écriviez dans votre premier message "J'arrive en fin de droits pole emploi le 31 mars 22..." je suppose qu'il faut comprendre le 31 mars 2023 ?

    Et Walkingfred vous souligne le fait que, jusqu'au 31 mars 2023 donc " 
    Votre chômage va continuer de vous être versé, et il va continuer de vous valider des trimestres français"

    Cela implique, si vous lisez les réponses qui vous sont faites et si vous calculez, que votre compte de 96 trimestres tel qu'il est arrêté aujourd'hui va se compléter des 4 trimestres de l'année 2022 et d'un trimestre début 2023.

    cordialement
    zen maritime 

     
     
    Membre

    Le 13-10-2022 à 10:34

    Bien noté. Merci pour la correction
    Moderateur

    Le 13-10-2022 à 12:59

    Vous écrivez "On parle de presque 4 années de droits supplémentaires", de fait si vous obtenez le maintien au chômage indemnisé quand vous arriverez à 63 ans en fin de vos droits initiaux, ce maintien se fera au même montant d'ARE et au maximum jusqu'à 67 ans (âge où le taux plein devient automatique).

    Cela compte pour 4 trimestres validables par année au chômage indemnisé mais vous le savez certainement, cela ne comptera pas en termes de revenu pris en compte par le régime général dans les 25 meilleures années de carrière (car l'allocation de chômage n'est qu'un revenu de substitution).

    En revanche cela peut vous permettre de cumuler des points supplémentaires au régime de retraite complémentaire, le Pôle Emploi établit pour cela des attestations et il est conseillé de vérifier si la caisse de retraite complémentaire dont vous dépendez vous aura bien crédité les points supplémentaires.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 27-12-2022 à 14:59

    Bonjour, merci de votre réponse du 27/12, c'était pour une autre question. En effet je suis bien indemnisé donc je pense que ma conseillère va m'envoyer des offres hors sujet pour que je refuse. Je suis hydrogéologue avec 35 ans d'Afrique derrière moi et jamais travaillé en France et on me propose un poste de logisticien dans la vente en gros chez une enseigne de bricolage! J'aurais 2 questions; Y a t'il moyen de négocier son départ en prenant une partie du total des jours alloués ? Pour retrouver un poste il serait nécessaire que je puisse faire des déplacements (à mes frais) dans les derniers pays ou j'ai travaillés. Mais avec 1 mois de congés par an je peux pas le faire. J'ai un fil à la pâte. Je dois me montrer pour retrouver un poste. Comment faire ? Merci
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 19-10-2022 à 17:42

      + 350 messages


    Que j'ai déjà répondu... Il n'a jamais été précisé que les trimestres devaient nécessairement être au Régime Géneral. Une carrière à l'étranger est validée par le Régime Général...mais ça ne fait pas des trimestres du Régime Général. 20 trimestres en France et 80 trimestres en Pologne, ça fait 100 trimestres d'assurance. Et il n'y a que le Régime Général qui ira demander des validations aux autres pays du monde. D'où l'expression 100 trimestres validés PAR LE RG et non pas AU RG.
    Membre

    Le 27-10-2022 à 22:08

    Merci. J'espère que tout sera aussi limpide pour pole emploi car on a parfois du mal se défendre ou juste faire valoir ses droits. Je suis étonné que pole emploi n'ai pas réagi car ils ont reçu le rejet pole emploi depuis 1 mois. J'ai reçu un email automatique disant que je devait demandé ma retraiite. Je l'ai reçu exactement 6 mois avant la fin de mon indemnisation. Mais depuis aucune réaction.
    Merci encore
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 27-10-2022 à 14:31

      visiteur


    Bonjour,
    J'ai fais la demande au Carsat en avril et en septembre pour obtenir ce fameux courrier demandé par Pole emploi pour le maintien de mes droits.
    En avril j'ai reçu comme réponse :
    J'ai reçu vos documents pour mise à jour de votre carrière le 21/04/2022
    J'ai patienté et relancé ma demande en septembre
    En octobre j'ai reçu comme réponse :
    J'ai reçu vos documents pour mise à jour de votre carrière le 11/10/2022
    Aujourd'hui je réussi à les avoir au téléphone :
    Ce matin on me dit qu'il faut que je fasse ma demande de retraite pour obtenir ce famaux courrier
    Cet après midi je rappelle pour savoir qu'elle date je met , vue que pour avoir ma retraite à taux plein je dois attendre avril 2026, et là on me dit qu'il ne faut pas faire la demande de retraite ....
    Chose qui me semble plus logique.
    Je dois retourné ce courrier avant le 1 er décembre (date de de mes 62 ans) .
    Si je n'ai pas fourni ce courrier mes allocations seront interrompues,, qu'est -il possible de faire en plus pour activer les choses???

    Membre

    Le 27-10-2022 à 22:05

    Bonjour; pour ma part ca a été simple. Je suis allé sur mon compte Assurance retraite et j'ai posé la question de rejet pole emploi. On m'a appelé quelques jours plus tard pour m'expliquer et j'ai reçu le rejet pole emploi 3 semaines plus tard et une copie a été transmise directement à pole emploi. ET je n'ai pas eu pour cela a déclancher une demande de retraite.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page