Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Convention de quasi usufruit

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-05-2024 à 15:42

Bonjour, je suis dans une succession très compliquée avec ma belle mère suite au décès de mon père il y a un an. On m'a conseillé de demander au notaire une convention de quasi usufruit pour me protéger ( elle a l'usufruit de la maison et un quart en pleine propriété et les liquidités) mais le notaire me dit que ma belle mère refuse. Que faire si elle dilapide les comptes et que je n'ai rien a son décès ? Je ne rentre pas dans les détails mais elle est très vénale . Merci de votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-05-2024 à 16:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Toutes nos condoléances.
    *
    Si elle refuse de signer la convention de quasi-usufruit, demandez-lui de fournir une caution. Si elle refuse cela aussi, dites au notaire que vous demandez le remploi des liquidités dont vous êtes nu-propriétaire. Elles seront placées sur un compte bloqué. La veuve pourra percevoir les intérêts sans pouvoir dépenser le capital.
    *
    La convention de quasi-usufruit a une utilité fiscale, cela permettra de prouver facilement au fisc que vous avez une créance contre la succession de la veuve.
    *
    Si elle ne veut pas coopérer, la menace de faire bloquer les liquidités devrait la rendre plus accomodante. Et si ce n'est pas le cas, légalement elle ne peut empêcher le remploi des sommes.
    Membre

    Le 27-05-2024 à 20:22

    Pour un nu-propriétaire qui n'est pas héritier de l'usufruitier, il n'y a aucun besoin de prouver au fisc qu'il est créancier de l'usufruitier, puisqu'il n'a pas à faire une déclaration de succession pour y porter une dette de restitution, dette qui n'est acceptée au passif par le fisc qu'en présence de la convention, et qui ne sert donc que pour le nu-propriétaire héritier de l'usufruitier (pour ne pas payer une seconde fois des droits de succession sur la même somme).

    La convention de quasi-usufruit n'a aucun intérêt dans votre cas. La créance du nu-propriétaire existe civilement, du seul fait de l'option du conjoint survivant et de l'absence d'acte de partage des liquidités, et donc le nu-propriétaire peut agit en recouvrement de sa créance, si besoin au tribunal, contre les héritiers de l'usufrutier.

    En outre, la convention ne va pas empêcher l'usufruitier de dilapider.

    La seule chose qui a une vraie utilité pour vous, c'est la faculté offerte par le 1094-3, concernant votre possibilité d'exiger qu'il soit fait emploi des sommes (puisqu'il s'agit nécessairement d'un usufruit issu d'une libéralité).

    Le notaire est celui de la veuve ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page