Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Habilitation à pénétrer logement social post-décès

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-04-2023 à 00:23

Bonjour,

Suite au décès récent d'un membre de ma famille qui résidait dans un centre d'action sociale pour personnes âgées en région parisienne, nous imaginions l'accès à son logement possible pour la famille uniquement sur preuve de certificat d'hérédité ou acte notarial, que nous avons d'ores et déjà fourni. Or, l'accès nous est non seulement refusé tant que la succession n'est pas acceptée par notre légataire, mais nous apprenons par d'autres résidents d'une part que le gestionnaire du logement de ce centre permet l'entrée à des ouvriers pour de futurs travaux sans notre accord ou même notre consultation, mais en plus qu'il autorise des connaissances de la défunte à consulter et récupérer avec eux des données personnelles (carnet d'adresse).

Je souhaiterais simplement savoir si ce gestionnaire agit en toute légalité et peut, par sa simple présence, autoriser n'importe qui ainsi que lui-même à pénétrer dans ce logement avant même le légataire (sachant que ce gestionnaire nous sait à 600km de là).

Merci par avance de vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-04-2023 à 08:16

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si une autre personne habite là, elle seule peut autoriser les gens à accéder à son domicile. Sinon, le gestionnaire est libre d'accéder à son bien notamment en vue d'y faire réaliser des travaux. Ce logement ne bénéficie d'aucune protection particulière s'il n'est le domicile de personne.
    *
    En revanche, il n'est pas censé laisser des gens non autorisés toucher aux affaires de la personne défunte. Si vous pouvez prouver vos dires, consultez un avocat.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés