Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Chômage après âge légal de départ à la retraite

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-04-2024 à 18:47

Bonsoir,
je ne parviens pas à obtenir des informations claires de France Travail par rapport à la condition de maintien du droit ARE après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite.
Sur leur site il est indiqué qu'il faut être indemnisé depuis au moins 365 jours et lorsque je les appelle au téléphone ils me communiquent que 12 mois suffisent même si les mois ne sont pas complets, c'est à dire même si la durée est inférieure à 365 jours...
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
Salutations
Pascal Hassoun 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-04-2024 à 19:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le texte réglementaire précise que l'une des conditions [car il y en a plusieurs autres] est d'être en cours d'indemnisation depuis au moins 365 jours, qui peuvent être décomptés de façon continue ou discontinue, le règlement prévoyant que l'indemnisation a pu être interrompue par exemple à l'occasion de la reprise d'un emploi.

    Peut-être est-ce ce que l'on a cherché à vous expliquer, un mois d'allocation de chômage a pu ne pas être complet, l'indemnisation ayant été momentanément interrompue (reprise d'un emploi; arrêt pour maladie...). Mais à ma connaissance il n'y aura pas de maintien possible si l'allocataire, au jour où est examinée sa demande de maintien, n'a pas totalisé au bout du compte au moins 365 jours d'indemnisation.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-04-2024 à 19:11

      + 1000 messages


    Bonjour

    Les textes disent ceci : page 110 :https://www.unedic.org/storage/uploads/2023/07/31/PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf

    "Être en cours d’indemnisation depuis 1 an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture de Droits (le cas échéant, cette condition peut inclure les jours indemnisés au titre du CFD ou CFF).
    La période d'indemnisation d'1 an (365 jours) peut être continue ou discontinue. En effet, le service des allocations peut avoir été interrompu postérieurement à l'ouverture de droits et une reprise des droits a pu être prononcée.

    Question : Depuis quand êtes-vous indemnisé ? 

    Autre Lien : https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-suis-en-cours-dindemnisation/je-suis-proche-de-la-retraite.html
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page