Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Pension alimentaire en cas de remariage/PACS

Forum Création & vie du Couple

Bienvenue sur le forum Création & vie du Couple. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-01-2011 à 15:53

Bonjour,

Alors là j' hallucine en discutant avec un collègue, je viens d'en apprendre une bonne et j'ai besoin de vos lumières car je suis justement dans ce cas :
J'ai un enfant d'un premier mariage. Je verse donc une P.A à mon ex conjointe pour cet enfant. Entre temps je me suis remarié et elle s'est Pacsé avec un homme avec qui elle a eu un enfant, je viens d'avoir aussi de mon côté le mien.

Je voulais donc savoir si au vu de mon mariage elle pouvait demander la révision de la P.A.

Et en parallèle je voulais donc savoir si au vu de Son PACS, je devais donc toujours continuer à verser la PA vu qu'en ayant la garde exclusive il y a un "chef de famille" qui subvient financièrement aux charges etc ? (non pas que je veuille me débarrasser de me responsabilités ok..?)

A ce titre justement, cette ex ne devrait elle pas non plus, elle aussi, subvenir à hauteur du montant que je verse aux besoins de cet enfant ? Je verse 170 euros par mois. Ce qui fait que l'enfant lui couterait plus de 340 euros par mois si elle participe au même titre que moi ?? N'y a t'il pas un problème franchement soit plus de 3000 euros par an ?? je doute qu'un enfant coûte ce prix là, d'autant qu'ils sont salariés tous les 2 ? Je ne me ferais pas enfler dans l'histoire là ?
Dois-je faire une requête ou est ce que c'est à double tranchant, mon épouse a une bonne situation et nous venons d'avoir un enfant, mais en attendant il y en a une qui s'en tire à bon compte et nous malgré nos ressources correctes, on en chie.. Je précise qu'ils sont propriétaires et que nous pour arriver à cela.. il va en falloir des années.. surtout qu'on ne sait jamais où va vraiment l'argent mais enfin si on fait le calcul et si elle participe vraiment comme il se le doit, un enfant ne coutera jamais cette sommes mensuelle alors je peux comprendre qu'ils soient propriétaire, car j'y participe très activement du coup..
Si vous avez des infos je suis preneur de tout, merci d'avance
GG

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 26-01-2011 à 16:09

      visiteur


    Bonjour , ne demandez rien au juge !! votre pension alimentaire est pour votre enfant c'est un devoir c'est comme celà jusque 25 ans si l'enfant ne travaille pas avant .
    votre femme c'est pacsé , chacun refait sa vie c'est dans la logique des choses .............. par contre si elle demande une augmentation , le juge prends en compte votre salaire et celui de votre femme , mais il regardera aussi les salaires de votre ex et de son compagnon , mais vu la pension que vous donnez car les juges estime environ 150 par enfant , la votre est correcte , et sachez que le "chef de famile " pour votre enfant c'est votre ex, mais vous vous avez les droits d'un papa !!! donc vous avez votre mot à dire dans son éducation si quelquechose vous choque , vous devez avoir vu sur son travail scolaire etc .........
    Un petit conseil si un jour vous entamez une requête faites le si les ecarts de vie de votre ex et vous même est énorme et ne jamais dire que vous participez à son achat de maison avec votre pension car le juge ne sera pas conciliant , vous n'avaez pas à juger votre ex !! c'est comme ça !! vous ce qui importe c'est l'enfant que vous avez ensemble , gardez bien votre droit de garde et donnez lui votre amour
    je sais que les papa divorcés paient trés chers l'echec d'un premier mariage mais iles lois sont ainsi faites
    cordialement

    +5
    + -
  • Visiteur

    Le 29-08-2013 à 19:23

      visiteur


    Bonjour,
    je souhaiterais réagir car ma situation est liée au Pacs du pere de mes enfants.
    nous sommes sépares depuis 6ans et le pere vient de se pacser en janvier cette année.
    Je suis celibataire avec mes deux enfants. et j ai un amoureux qui vit a paris pour son travail mais tous les we et vacances  il est avec nous.
    Donc le père m'a quitté quand j'ai decouvert mon cancer et depuis je suis en mi temps medical. De ce fait, je suis toujours presente pour mes enfants.
    Chaque annee il m'assigne soit pour ne pas payer la pension alimentaire, soit pour tenter de me retirer la garde soit pour changer son droit de garde...enfin oui, je l avoue , j'ai tiré le gros lot en me battant bec et ongle pour mes enfants face à un pervers narcissique.
    Donc, cette année il veut réduire la PA qui est de 1000. Et j'ai appris qu'il s'est pacsé en janvier , sa compagne est secretaire commerciale et creatrice d'entreprise. j'apprends dans la procédure qu'elle est au chomage, sans APL, RSA, assedic. donc aucrochet du pere avec ses deux endants d'un premier mariage.
     Alors face à cette nouvelle situation, quels sont les arguments qu'il pourraient être en sa faveur  pour baisser la PA ?
    Quelles sont ses charges réelles qui seront considérées par le juge?
    Je concois l'entraide liée au pacs, mais je sents une manière fourbe et non sincère d'arrriver a ses fins au détriment de ses enfants.
    Je ne suis pas persuadée que sa compagne reste longtemps au chomage d'ailleurs.
    Qu en pensez vous?
    Comment puis je réagir et trouver des arguments de choc pour faire tomber cette idée de pacs?
    Cordialement
     ( Sa compagne et ses deux enfants qui ont un pere touchent aussi une PA)


    LUI est chef de compte , un commercial bien placé, un vrai requin qui gagne très très bien sa vie. Sa compagne
    +2
    + -
  • Membre

    Le 01-09-2013 à 15:24

      + 1000 messages


    Vous considérez que 340 euros par mois, c'est plus qu'il n'en faut pour élever un enfant?
     Avec celui que vous élevez, vous risquez de déchanter , en découvrant les factures que sa présence auprès de vous va induire.
    Par curiosité, regardez donc le prix d'un séjour linguistique, ou d'un mois de vacances, ou de cours réguliers de danse ou d'équitation, sans compter les cours particuliers de ceci ou celà, les frais d'un logement plus grand, d'une paire de chaussures tous les deux mois (pour un sportif, c'est le minimum).....ça pourrait vous étonner. Des pères aisés versent plus de 500 euros par mois et par enfant.

    A moins de le faire vivre très modestement, comme le font ceux qui vivent des minima sociaux, l'entretien d'un enfant revient bien plus cher que ce que rapportent les prestations  familiales et les contributions de l'autre parent. 


    Celà dit, si vos charges ont augmenté et pas vos revenus, vous pouvez demander que votre contribution soit révisée à la baisse. C'est le JAF qui statuera. mais, comme l'écrit fleurdemai, 170 euros correpondent à un montant de contribution d'un parent aux revenus modestes.   A vous de voir si c'est votre cas. 
    Visiteur

    Le 04-10-2016 à 08:14

    je crois que vous avez confondu la situation. je suis la mere de deux enfants , j'ai une pension conséquente et c'est le pere qui tente répétitivement de la baisser.
    je connais le coût et l'entretien de 2 enfants et c'est bien pour ca que je me bats pour la server cette magnifique pension, sans laquelle je ne pourrais pas aller travailler  en tant qu'hotesse de l'air, car les frais de nounou sont bien conséquents.
    +14
    + -
  • Visiteur

    Le 16-10-2014 à 11:35

      visiteur


    Bonjour,
    deux petites questions aux quelles j'espère trouver répose ici.
    1, mon conjoint et futur partenaire pacs n'a pas de jugement avec la maman de sa fille est a toujours honoré une pension mensuelle de 100 depuis leur rupture, suite à un déménagement et diverses modifications faites par la maman il veut que tout ceci soit jugé et écrit noir sur blanc afin qu'il n'y ait plus de modification de lieu et d'horaires pour récupérer sa fille. D'autre part étant pacsés et ayant un enfant en commun et moi un d'une précedente union, ne travaillant pas et n'ayant pour vivre que l'intérim et le chomage de mon partenaire sera t il prit en compte le jour du jugement notre situation familiale ou simplement les ressources de monsieur?
    2, le papa de mon enfant avec qui j'ai un jugement refuse de participer aux activités scolaire et extra scolaire de notre fils car il a eu un autre enfant qui d après lui a bien plus de besoin que notre enfant de 10 ans, ais je une chance face à un juge de lui faire comprendre que 100 par mois ne sont pas une fortune et que mon but n est pas de l escroquer mais simplement de pouvoir offrir à notre enfant le plaisir de partir en voyage scolaire et de pratiquer une activité sportive comme bon nombre de ses camarades?
    Merci à ceux qui pourront m'aider a avancer dans ces deux situations ou nous sommes un peu perdus 
    Membre

    Le 16-10-2014 à 16:51

    Pour la 1ère question, le JAF prendra en compte les revenus et charges de votre ménage actuel, mais aussi le montant actuel de la contribution négociée à l'amiable entre les parents de votre "belle-fille"

    Pour la seconde question,  c'est au JAF qu'il revient de calculer la contribution, qui doit englober la prise en charge des frais relatifs à votre fils et, évidement, comme pour vous, prendre en compte les revenus et charges  du nouveau ménage du père, tout comme ceux de votre ménage.
    utrement dit ce n'est pas contribution + versements complémentaires pour des activités, mais contribution activités incluses
    Visiteur

    Le 16-10-2014 à 17:25

    Merci pour ces réponses, c'est à peu prés ce à quoi je m'attendais, je peux ainsi lancer ma procédure de mon coté et aider mon ami dans la sienne.
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-10-2016 à 01:35

      < 10 messages


    Bonjour, 
    Je me permets de réagir sur ce sujet car je suis concernée d'une certaine manière...
    Mon compagnon est séparé depuis 3 ans maintenant et a un enfant de ce premier lit. 
    Depuis 2 ans, nous sommes ensemble et nous attendons un heureux évènement pour le mois de janvier.
    Mon compagnon gagne plutôt bien sa vie et pour ma part, j'ai une assez bonne situation également.
    Mais depuis quelques temps, et malgré tous nos efforts pour faire en sorte que tout se passe bien pour le petit (et aussi avec elle), nous sentons la mauvaise parade venir...
    Ma question est la suivante: sommes-nous également concernés même si nous ne sommes pas encore pacsés ou mariés svp? (nous y réfléchissions mais cela remets tout en question).
    Pourriez-vous m'éclairer svp?
    Merci d'avance pour votre aide
     
    Membre

    Le 03-10-2016 à 17:48

    Que vous soyez mariés, pacsés ou enlibre ne change rien à l'affaire, le JAF évalue le montant de la contribution à fixer en s'appuyant sur les revenus des ménages des deux parents et sur leurs charges de familles. Il n'y a que si vous ne viviez pas avec le père de votre futur enfant que vos revenus ne seraient pas pris en compte.
    Membre

    Le 04-10-2016 à 15:16

    Très bien. merci beaucoup pour cette réponse.
    Morale de cette histoire: nos projets peuvent continuer leur bout de chemin puisque d'une façon ou d'une autre, cela ne fera aucune différence.
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés