Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Quitter son poste à l'heure planifiée, mais avant la fin du travail en cours

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-06-2023 à 15:55

Bonjour,
C'est un cas un peu particulier que je vous présente. Pour commencer je travail pour une entreprise de sécurité privée, elle même employée par une entreprise, en l'occurrence une usine de production. 
Chose rare dans la sécurité, mes collègues et moi avons des horaires uniquement en journée, donc nous n'avons pas de relève le soir à la fin de notre service, et nos horaires correspondent à ceux de l'entreprise dans laquelle nous intervenons.
Notre mission consiste en partie à vérifier la conformité des chargements expédiés par camion, chargements effectués par le personnel de l'usine.
Il arrive parfois qu'un chargement soit plus long que prévu (ou que le temps nécessaire au chargement soit mal estimé par le personnel de l'usine), et donc les camions se présentent après l'horaire de notre fin de service. 
Et j'en viens à la question, sommes nous tenus de rester en poste jusqu'à la fin de la tâche en cours ? C'est à dire, si par faute du conducteur (à cause du temps d'arrimage) ou du personnel de l'usine (à cause d'une mauvaise anticipation, ou problème avec la marchandise), le camion se présente en dehors de nos horaires pour vérification, devons nous rester jusqu'à sortie du véhicule de l'usine ?
En vérifiant le règlement interne de notre entreprise, il est bien mentionné qu'il nous est interdit de rester en dehors des horaires prévus par la Direction, mais j'interprète ça comme étant valable uniquement "si tout se passe bien" et que la relève est présente. Car si la relève est absente, on se doit d'assurer la continuité du service. 
Or dans nôtre cas, il n'y a pas de relève, alors, que dit la législation ? 

 Merci d'avance 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-06-2023 à 17:04

      + 1000 messages


    BOnjour,

    la législation dit que cvous devez faire vos heures planifiées, pas plus, pas moins.

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page