Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

[Résolu] Non formation des employés

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-05-2024 à 08:46

Bonjour,

Je suis depuis un ans dans une entreprise. Pour le moment je n'ai jamais eu de formation (autre que non réglementaire).
En debut d'année non avions listé des formations pour développement de compétences. 

Manque de budget l'entreprise dit maintenant "nous accordons une formation pour un membre par equipe". On tire donc au sort pour savoir qui aura le droit de faire ca formation...

N'y a til pas une obligation de formation ?
Il me semblait que si l'entreprise ne forme pas elle doit crediter le cpf de 3000 ou 5000euros mais je ne trouve pas le texte.
Quelqun connait il les regles et processus a suivre?
Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-05-2024 à 08:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les conséquences de l'absence de formation par l'employeur Les entreprises de 50 salariés et plus qui n'ont pas permis à leurs salariés de bénéficier d'une formation non obligatoire sont tenues de verser un abondement correctif de 3 000 au compte personnel de formation (CPF) du salarié concerné.
    Si cela n’est pas fait, après une phase de mise en demeure,  l’employeur devra s’acquitter d’une amende de 6 000 auprès du Trésor public.

    Dans le cas d’un accident du travail, l’employeur peut endosser toute la responsabilité si le salarié n’a pas été correctement formé. Cela engage notamment sa responsabilité civile et pénale.

    *Cour de cassation, chambre sociale, 24 juin 2015, n° 1328.460 (le fait qu’un salarié n’ait bénéficié d’aucune formation professionnelle continue pendant toute la durée de son emploi établit un manquement de l’employeur, même si le salarié n’a pas été confronté à une difficulté d’adaptation à son poste de travail)

    *Cour de cassation, chambre sociale, 24 septembre 2015, n° 1410.410 (l’employeur manque à son obligation de maintien de l’employabilité lorsqu’un salarié ne bénéficie en 16 ans que d’un stage de formation continue d’un jour)

    Voyez soit avec une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de mettre en place des actions juridiques. Et dans le même temps vous pouvez en informer votre DREETS.

    Cordialement.

    Membre

    Le 21-05-2024 à 12:52

    Super clair, merci de votre réponse. Bonne journée
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page