Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Est-ce que nous avons le droit de grignoter/prendre un snack au poste de travail?

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-04-2024 à 16:04

Bonjour,

 Est-ce que nous avons le droit de grignoter/prendre un snack au bureau de travail?Je sais que nous n'avons pas le droit de prendre le repas au bureau mais qu'en est il des snacks/grignotage rapides comme un gateau? Avons-nous le droit de les consommer en travaillant?
Merci par avance pour votre retour.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-04-2024 à 17:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si l'employeur ou la loi ne s'y opposent pas. le code du travail ne parle que des repas.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018531960
    *
    Un grignotage n'est pas un repas.
    *
    L'employeur peut interdire toute consommation de nourriture dans les espaces dédiés au travail, ou restreindre la nature des aliments consommés notamment pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
    *
    Dans un bureau classique, en général seront tolérées les nourritures dont la consommation ne cause aucune gêne (odeur, miettes...) comme les bonbons. Dans une salle d'opération aucune chance de pouvoir grignoter entre deux pontages cardiaques. Un vendeur ne pourra pas manger ses patisseries devant ses clients en boutique.
    *
    Si le règlement intérieur de l'entreprise ne dit rien à ce sujet, et qu'aucune consigne officielle n'a été donnée, je dirais que c'est une question de bon sens. Le salarié s'abstiendra de choisir des aliments de nature à incommoder ses collègues ou à allourdir la tâche du personnel de ménage. Il ne mangera que quand le contexte le permet (pas devant les clients, pas pendant les réunions formelles sauf si l'employeur sert un buffet...). De son côté l'employeur aura intérêt à se montrer tolérant si ses salariés sont raisonnables.
    *
    Si un salarié a besoin de manger à certaines heures pour des raisons de santé, il faut voir avec le médecin du travail pour aménager son poste (par exemple avoir des pauses à heure fixe pour se restaurer).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page