Accueil » Droit des Assurances » Assurance Automobile » Forum

Forum Droit des Assurances

Forum Assurance Automobile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Déclaration Sinistre

Visiteur

Le 04-05-2022 à 16:19

Bonjour,

Je vous explique ma situation. La semaine dernière je me suis fait erraflé ma voiture au niveau de la portière latérale droite et du bas de caisse. 
Etant assuré tout risque, initialement je ne savais pas que je pouvais bénéficier d'une franchise prenant en charge les travaux (ne sachant pas qui avait habimé mon véhicule). 

Donc je pris l'initative de restaurer moi-même mon véhicule avec mon faible niveau en carrosserie, à l'aide de pistolet à colle pour débosser la carrosserie et également bombe de peinture adapté à mon véhicule. 

N'étant pas satisfait, j'ai décidé de montrer mon véhicule à un ami retraité carrossier, qui m'a dit que les travaux se chiffrait à 500 euros mais que je pouvais bénéficier d'une prise en charge avec la franchise de mon assureur. 

J'ai donc pris l'intiative de déclarer le sinistre à mon assureur relatant les fais. 
Un expert doit voir ma voiture la semaine prochaine, mais le garage responsable des travaux m'a souligné le fait que ça ressemblait beaucoup à un choc contre un corps non vivant. 

Mon souci actuel est que j'ai peur que l'expert ne prenne pas en charge les trauvaux ou pire m'accuse de fraude comme l'a souligné le garage, alors que je n'y suis pour rien du tout ! 

Je ne sais pas trop quoi faire en attendant la visite de l'expert. 

En sachant que je n'ai jamais eu d'accident ou quoi que ce soit avec mes précédents véhicules. 

En vous remerciant par avance, 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-05-2022 à 08:18

      + 1000 messages


    Votre assureur risque de ne pas prendre en charge vos dégâts pour 2 raisons très simple :
    1 - votre déclaration de sinstre doit être faite dans les 5 jours de la survenance de l'accident et vous êtes hors délais,
    2 - ayant effectué vous-même vos réparations, vous n'avez plus de preuve des éraflures faites par un autre véhicule, donc oui, vous auriez pu heurter une borne de pierre le mong de la route.

    Le coût de la remise en état est de 500 euros mais vous ne serez pas remboursé des 500 euros, il faudra déduire la franchise prévue au contrat ce qui ramèneta le remboursement à 350 voir 300 euros avec cette franchise mais, en contrepartie, vous allez avoir un malus de 25 % sur vos cotisations future et ce malus ne disparaîtra que 2 ans, sans accident. Je crains que la dépense finale soit bien plus importante que le montant du remboursement qui vous serait versé par votre assurance.

    Conclusion : restez à votre situation, c'est plus simple et moins coûteux.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page