Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Abandon de poste

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-10-2022 à 11:00

Bonjour, Au vu de l'actualité, j'aimerais connaître toutes mes options avant de prendre ma décision. Je devrais avoir mon licenciement pour abandon de poste annoncé le 9/10 Novembre prochain (en accord avec ma boîte, qui joue le jeu depuis le début au niveau des lettres) avec l'envoi de mon RAR etc. Si la loi qui est en cours de négociation est appliquée au journal officiel quelques jours après cette date, j'aurais quand même le droit à mon chômage? Merci de votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-10-2022 à 11:22

      + 1000 messages


    Bonjour.

    En principe il n'y aura pas rétroactivité.

    Cdt.
    Membre

    Le 26-10-2022 à 12:04

    Merci pour votre retour,
    La rétroactivité ne m'inquiète pas, c'est surtout la temporalité, si licenciement le 9 Novembre et application de la loi le 15, est-ce que j'aurais le droit au chômage même si je ne reçopis la notification de Pôle Emploi que le 17
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-10-2022 à 11:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est impossible de vous dire autre chose que si la loi est entrée en vigueur lors de la rupture du contrat, elle sera applicable.
    A l'heure actuelle, le projet de loi vise à permettre à l'employeur de considérer sous certaines conditions un abandon de poste comme une démission. Il ne lui interdit pas de procéder à un licenciement pour faute suite à un abandon de poste. Cela ouvre de nouvelles possibilités à l'employeur victime d'un abandon de poste de son salarié en présumant sa démission. Jusque-là l'employeur n'avait que deux options : licencier en respectant les délais et la procédure, ou ne rien faire avec le risque que le salarié ne vienne reprendre son poste.
    Au final, en l'état ce projet de loi ne change pas grand-chose à la situation du salarié : à l'heure actuelle soit l'employeur est "gentil" et il licencie, soit il attend tranquillement que le salarié donne sa démission ou reintègre son poste une fois pris à la gorge (faute de salaire et de chômage).
    C'est un projet assez bancal sur le plan légal, mais qui ne rend pas l'abandon de poste tellement plus risqué pour le salarié, contrairement à ce que s'imaginent les gens qui croient qu'il y a une sorte de "droit à être licencié" ou que l'employeur a un "délai maximal pour licencier".
    Membre

    Le 26-10-2022 à 12:02

    Merci pour votre retour.
    Je comprends tout à fait que l'abandon de poste n'est pas un droit à quoique ce soit, mais c'est ma dernière solution pour me reconvertir (rufus rupture Co, rufure transitions pro PACA...).
    Donc si je comprends bien ce que vous dites, en l'état actuel de la loi, vu que ma société est ok pour me, licencier, je devrais ne pas être considéré démissionaire aux yeux de cette nouvelle réforme? Vu que mon employeur ne parlera pas de suspicion de démission.
    Je ne sais pas trop comment marche la décision de Pôle Emploi au nivbeau des dates surtout, si je suis licencié le 9 Nov. et que je me m'inscris le jour même c'est cette date qui sera prise en compte ou la date de retour de Pôle Emploi qui m'aura envoyé la notification d'inscription?
    Membre

    Le 26-10-2022 à 13:30

    Bonjour,
    Oui, si la loi est votée et appliquée en l'état, en cas de licenciement les choses restent inchangées.
    Ensuite, nous ne lisons pas dans les entrailles de chèvres donc ne pouvons dire comment la situation va évoluer. Un député peut toujours se rendre compte que cette histoire de présomption de démission est bancale et se dire qu'il est plus simple d'obliger l'employeur et le salarié à indiquer si le motif de licenciement est un abandon de poste (justificatif à l'appui), et dans ce cas assimiler le licenciement à une démission pour l'éligibilité aux ARE.
    Pôle Emploi se réfèrera à la situation à la date de rupture du contrat, donc la date de prise d'effet du licenciement dans votre cas.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page