Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Après le CSP et avant la retraite

Visiteur

Le 16-05-2021 à 13:40

Bonjour,

Je suis né le 22/01/1961, j'aurais mon taux plein de cotisation à la retraite (42 ans) en 07/2024.

J'ai été licencié économique le 31/01/2020 donc juste après mes 59 ans. J'ai opté pour le CSP. Je me suis inscrit comme autoentrepreneur en septembre 2019.

J'ai travaillé en tant qu'autoentrepreneur de juin à novembre 2020 date à laquelle j'ai atteins le plafond autorisé. Je suis depuis en portage salarial avec un Salaire Brut presque 2 fois supérieur à ce que je touchais avant mon licenciement (en fait 175%). Mon objectif est de travailler jusqu'à fin décembre 2021 (1 mois avant mes 61 ans). J'aurais donc travaillé en portage salarial durant 13 mois.

Si je suis au chômage en janvier 2022, Pôle Emploi recalculera-t-il mes Droits à l'ARE sur ma période de salarié porté ? Pourrais-je alors opter pour les droits les plus avantageux ? Dans ce cas-là, le 22/01/2023 (jour de mon 62ème anniversaire), est-ce que je toucherais encore l'ARE de ce montant et est-ce que je pourrais envisager de continuer à le percevoir jusqu'à ce que j'atteigne le taux plein de ma retraite (07/2024) ?
J'aimerai ne pas compromettre cette éventualité par méconnaissance si jamais elle se produisait.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien à vous,
Guy

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-05-2021 à 18:01

      + 1000 messages


    Bonjour

    A mon avis, si vous pouviez prétendre à 36 mois d'indemnisation ARE le 31/01/2020
    et si vous étiez au chomage en Janvier 2022, Pole emploi ouvrira des droits are correspond aux droits non utillisés et ce pendant : (36 mois  (moins) nombre de mois indemnisés au titre de l'ASP )

    L'are sera donc calculée d'après les salaires bruts perçus avant votre licenciement économique  (les mêmes salaires que pour le calcul de l"ASP) 
    Membre

    Le 16-05-2021 à 20:32

    Merci Milou pour votre réponse rapide un dimanche :).
    Effectivement, j'avais droit à 36 mois d'indemnisation (12 mois CSP et 24 mois ARE). Je n'ai utilisé que 10 mois de CSP, et après je me suis mis en portage salarial.
    Je pensais qu'après une période où l'on était salarié et que l'on retombait de nouveau au chômage, L'ARE était recalculé et que l'on pouvait opter pour les nouveaux droits plus avantageux si c'était le cas.
    Bien à vous.
    Guy
    Moderateur

    Le 17-05-2021 à 06:48

    Bonjour Guywil

    En fait les droits ARE restent utilisables pendant 3 ans + 36 mois et le reliquat de droits are non utilisé est toujours versé en premier jusqu'à épuisement avant d'ouvrir de nouveaus droits  

    Toutefois, en présence d'un reliquat d'anciens droits et de nouveaux droits générés par un emploi repris et perdu , il est possible d'exercer un droit d'option lorsque le capital à verser des nouveaux droits est supérieur de 30% au capital que représente le reliquat 

    LIEN :Fiche_Droit_d'option_aout_2020_pdf_(unedic_org)
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page