Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maintien ARE et création SASU avant RC mais déjà inscrite

Visiteur

Le 16-05-2021 à 15:42

Bonjour,

 Voici la situation et les subtilités:

-  Septembre 2020 inscription PE avec 5 mois reliquat de Droits (et 18 mois derrière encore)

- Octobre 2020 reprise poste en CDI donc depuis: toujours inscrite mais déclaration chaque mois de mes salaires perçus et pas de complément ARE car ils sont supérieurs. Mais chaque mois je continue à cocher sue je recherche un emploi pr continuer à être inscrite ce qui pourra ma servir dans le futur (cf ci-dessous).

Dc dans les faits il me reste 5 mois anciens droits + potentiellement 18 mois si je devais arrêter de travailler.

Là ça se corse: je suis donc actuellement salariée, inscrite à PE mais non indemnisée car mes salaires actuels sont >au montant de l indemnisation et je veux créer ma SASU en tant que Presidente NON rémunérée (avec PV à l appui) en ce moment en plus de mon cdi.

Question: si dans 6 mois ou 8 mois je négocie une RC et que je continue a m'actualiser chaque mois aupres de PE comme je le fais et que je fournis à PE mes justificatifs d existence de ma SASU (en plus des doc de solde de tout compte de mon cdi) qui aura été créée 6 à 8 mois avant mais où je ne suis pas rémunérée mais en considérant le fait que la SASU aura été créée après mon inscription (sep 2020): est ce que je bénéficierai du maintien ARE à 100% avec dégressivité par la suite? Merci.

La subtilité tient au fait de la date de création d une sasu (président non rémunéré avec PV d AG a l appui) seraitposterieure a la date d inscription a PE mais uniquement car j aurai continué a m actualiser pendant près d un an...

Mcri d avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-05-2021 à 17:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'après ce que vous relatez vous êtes allocataire du Pôle Emploi en situation de cumul partiel ARE + actuellement activité salariée reprise (1) + prochainement nouvelle activité créée non salariée non rémunérée (2) au titre de présidente de SASU.

    Actuellement le montant de votre salaire (1) est tel que cela met l'ARE à 0,00 EUR, vous voulez savoir lorsque ce salaire (1) cessera / rupture conventionnelle si le Pôle Emploi vous reversera pleinement votre ARE compte tenu que vous ne déclarerez pas de revenu de (2) ? C'est bien cela ?

    L'activité nouvellement créée en SASU va-t-elle générer des résultats, comptez-vous vous verser des revenus en dividendes, et sinon quoi ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-05-2021 à 17:37

    Bonjour sur l activite SASU je serai président non rémunéré et ne percevrait pas de dividendes. Donc ma question est bien: si je creee ma sasu maintenant alors que je suis salariée et inscrite a PE (non indemnisée car mon salaire actuel est > a mon are mensuelle) et que d ici 6/8 mois je négocie une RC en tant que salariee et reste présidente non rémunérée par la suite sans dividende est ce que je bénéficierai de mon ARE à 100% compte tenu que la sasu aura été créée 6/8 mois avant (ms alors que j etais inscrite mm si pas indemnisee). Merci
    Moderateur

    Le 16-05-2021 à 18:14

    La question pourra se poser si la SASU fait du résultat, que vous thésaurisez, et que le Pôle Emploi considère que plutôt que de dormir sur cette trésorerie vous pourriez vous verser un revenu.

    Le propre d'une SASU étant que l'associé est unique, s'il n'y a pas d'employé mais qu'il y a du résultat c'est que vous y avez une activité professionnelle générant du chiffre d'affaires. Le Pôle Emploi pourrait alors vous rappeler que l'allocation de chômage est un revenu de substitution, c'est-à-dire à défaut d'un autre revenu possible.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-05-2021 à 18:21

    Bonjour je comprends votre réponse théorique mais ma question est très technique: donc si la société ne généré pas de résultat sur le ppe ou peu  (prestation intellectuelle) et que je l ai créée 6/8 mois avant dans mon contexte est ce que je pourrais prétendre à un versement d are a 100%? Vous aurez compris que ma question tient à la date de création de l entreprise. Cette aide are justement peut-être une grande aide. Merci d avance pour votre éclairage.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 16-05-2021 à 19:23

      + 10 messages


    La circulaire ne répond en rien à ma question... vous ne pouvez-pas me répondre actuellement si date de création sasu a present et tjs salariee en mm temps pendant qq mois alors que inscrite a PE ms non indemnisée car salaire actuel > montant are, est ce que lors de la RC avec Sasu deja creee (qui ne générera pas de gros resultat) je.pourraipretendre a ma reprise are des 5 mois restants et des 18 nouveaux mois? 
    J ai vraiment besoin d aide sur le sujet pr ne rien laisser au hasard..   Projet d une vie..  
    Membre

    Le 07-09-2021 à 12:37

    Bonjour, Excusez moi d?intervenir sans apporter de réponse à votre interrogation. Mais étant dans le même cas que vous, j?aurai aimé savoir si vous aviez pu obtenir la réponse à votre question par une autre personne. Merci d?avance.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page