Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

associé conjoint et pole emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-02-2023 à 14:46

Bonjour,

 Je suis associée/conjoint avec procuration bancaire dans l'entreprise de mon mari. L'entreprise est en train de mourir, il n'y a plus de salarié sauf moi. Nous souhaitons faire une rupture conventionnelle pour quitter l'entreprise qui n'a plus besoin de moi. Je m'occupe uniquement de l'administratif et comptabilité. Je ne gèrais absolument pas les salariés et je rends des comptes à mon mari sur tout ce que je fais. Savez vous où en est Pole Emploi par rapport à l'ARE. Vu les infos que j'ai, ça semble compliqué par rapport à cette procuration...et il semble impossible de savoir à l'avance si je vais y avoir droit.
Merci de vos retours.
#zen maritime à l'air bien informé ;-)


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-02-2023 à 15:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'un côté ce qui caractérise principalement une relation contractuelle de travail c'est le lien de subordination entre l'employé et l'employeur, et j'entends bien que vous avez comptes à rendre à votre employeur, mais de l'autre côté vous avez statut d'associée, votre employeur est votre mari, et vous avez délégation de certains pouvoirs importants comme la procuration bancaire.

    Dans ces situations le Pôle Emploi procède à une enquête par questionnaire dont vous trouverez le lien ci-dessous, l'idée étant de déterminer si la rupture conventionnelle ne procède pas d'un petit arrangement entre-soi à seule fin de bénéficier d'un droit social.

    Je peux me tromper mais je crains que dans votre cas l'ouverture de droits à l'assurance chômage ne vous soit refusée.

    -> https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---emp/questionnaireemsemployeur58739.pdf

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-02-2023 à 15:56

    C'est ce qui me faire peur aussi et me donne envie de pleurer, étant donné que j'ai cotisé à l'assurance chômage depuis 2013. C'est d'une injustice absolue surtout quand l'entreprise se retrouve en difficulté et que du coup, mon mari n'a pas droit au chômage et moi non plus.
    Pensez vous qu'il est possible de demander le remboursement de ces cotisations ?
    Moderateur

    Le 01-02-2023 à 16:05

    Je pense que si vous aviez été clairement subordonnée de votre mari sans être associée dans l'affaire, et s'il procédait non à la rupture conventionnelle de votre contrat mais à votre licenciement économique de façon justifiée par la situation financière de l'entreprise, les choses seraient différentes.

    Attendons l'avis d'autres intervenants.

    Quant au remboursement des cotisations d'assurance chômage il ne faut pas que vous rêviez ?

    c'est un peu comme demander à votre organisme assureur de vous rembourser vos primes d'assurance depuis plusieurs années au motif que vous auriez un sinistre exclu des conditions de prise en charge.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-02-2023 à 16:06

    Apparemment oui mais que sur les 3 dernières années, c'est une blague...

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page