Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Auto entrepreneur et ARE Pole emploi, et départ a l'étranger

Visiteur

Le 04-12-2022 à 20:24

 Bonjour,


Après avoir vu une question concernant un problème d'indemnisation d'ARCE intervenant dans une création de statut auto-entrepreneur, puis d'un départ à l'étranger, je me pose la question suivante:

Qu'en est-il si je créer mon statut auto-entrepreneur, que je choisi le cumul ARE en tant qu'aide Pôle emploi (c'est à dire que je touche mon ARE en fonction de ce que je déclare comme salaire) puis que je choisi d'exercer cette activité de prestation de services à l'étranger ? (en cotisant en France donc).
Puis-toujours bénéficier de cette aide ? 
Dois-je déclarer un minimum de salaire ? Dans le sens où si je déclare 0 de salaire je touche l'intégralité de mon ARE, Pole emploi va t-il penser que c'est une activité fantôme ? 
Après avoir poser la question a mon conseiller sa réponse était qu'il n'y avait pas de problème à ce que j'aille travailler à l'étranger mais il n'avait pas l'air sûr de lui. 

Merci pour votre réponse et pour votre aide. 

Caroline. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-12-2022 à 11:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En autoentrepreneuriat vous n'avez pas de rémunération salariée, il s'agit par définition d'une activité non salariée. Ce que vous déclarez c'est un chiffre d'affaires, et ce que vous fournissez en justificatif au Pôle Emploi c'est l'attestation de votre déclaration Urssaf (mensuellement ou trimestriellement).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-12-2022 à 21:43

    Merci pour votre réponse. 

    En effet je me suis mal exprimée et je voulais dire "chiffre d'affaires" à la place de "salaire".

    Mais ma question concerne surtout l'aide Pôle emploi. En créant ma micro entreprise en  Frnace et en bénéficiant de l'aide du cumul  ARE, puis-je  toujours bénéficier de  cette aide en allant exercer cette activité a l'étranger ? (j'ai dans l'idée la  Polynesie francaise). Je garderais donc une adresse fiscale en France.

    Sachant que si je déclare 0 de chiffre d'affaire je touche l'intégralité de mon Pôle emploi, cela est-il possible sur une année ou dois-je déclarer un minimum sur un an  par exemple ?

    Merci par avance.
    Moderateur

    Le 14-12-2022 à 05:45

    Dans le cadre du cumul ARE + revenu d'activité votre seule obligation est de déclarer à l'URSSAF chaque mois (ou trimestre) votre chiffre d'affaires même si zéro euro et de transmettre l'attestation de déclaration au Pôle Emploi. Il n'y a pas de minimum à réaliser annuellement.

    Par ailleurs, comme tout changement de situation si vous partez résider ailleurs il vous faut le signaler à votre agence. Vous en verrez les implications avec votre agent conseiller lorsque vous saurez exactement où vous irez vous installer et si vous projetez d'y chercher un emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page