Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Conséquences Passage LMNP -> LMP sur ARE

Visiteur

Le 12-09-2021 à 18:52

Bonjour, 

Je m'interroge sur la possibilité de cumul des allocations chomages avec une activité de LMNP, antérieure à la cessation d'emploi, mais que la cessation d'emploi transformerait mathématiquement en LMP.
Je déclare depuis plusieurs années des revenus de location meublées en LMNP (car inférieur à mon salaire perçu) et de ce fait non soumis aux cotisations sociales. 
Le fait de quitter mon emploi va automatiquement me faire dépasser le seuil de 50 % et donc me faire passer dans la catégorie LMP et ainsi soumettre ces revenus aux cotisations sociales.
Je comprends du site de l'Unedic ( https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/ai-je-toujours-droit-des ) qu'il est possible de cumuler la totalité de son ARE avec les revenus d'une activité non salariée si elle a été créée avant la perte de son emploi, je crois que c'est mon cas.
Je m'interroge simplement sur l'impact dans le calcul de mon ARE de cet éventuel changement de régime de cette même activité (LMNP -> LMP). Si je comprends l'esprit du calcul de l'ARE (maintenir un niveau de revenu), cela ne devrait pas avoir d'impact mais je préfère m'en assurer.
Je reformule ma question :
 1 ) dans le cas d'une même activité de loueur meublé commencée avant la cessation d'emploi, mais d'un passage de LMNP vers LMP du fait de la situation de chômage, l'ARE pourra-t-elle être versée dans sa totalité ?  
2 ) En cas de réponse négative, cela sera il différent si le changement LMNP -> LMP s'effectue avant la cessation de l'emploi ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pol

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-09-2021 à 19:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a une façon simple de répondre, c'est en sachant à partir de quel moment votre centre des impôts considère qu'il y a des revenus d'une activité professionnelle.

    Le Pôle Emploi s'alignera sur la position de la DGFiP. S'il y a des revenus fiscalement rubriqués comme issus d'une activité professionnelle, le Pôle Emploi examinera si ces revenus de nature professionnelle existaient antérieurement à votre perte d'emploi salarié. Auquel cas ils seront catégorisés comme revenus d'une activité dite conservée, n'impactant pas le montant de l'allocation de chômage.

    En revanche, s'il s'avère que ces revenus ne sont apparus comme issus d'une activité professionnelle qu'après votre perte d'emploi, cela pourrait être catégorisé comme une activité nouvellement créée.

    cordialement
    zen maritime 
    -1
    + -
  • Membre

    Le 12-09-2021 à 19:39

      + 10 messages


    La difficulté est qu’il s’agit d’une même activité non professionnelle ( car <50% des revenus ) avant le chômage mais qui du fait du chômage devient professionnelle
    Moderateur

    Le 12-09-2021 à 19:50

    Cela ne m'évoque rien ce seuil de 50%,

    la DGFiP mentionne que l'activité de loueur en meublé est exercée à titre professionnel (art. 155, IV du CGI) :

    - si les recettes annuelles qu'en retire l'ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23000 EUR

    - si ces recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l'IR dans les catégories des traitements et salaires au sens de l'art 79 du CGI, des BIC autres que ceux de l'activité de location meublée, des BA et des BNC.

    Le caractère professionnel / non professionnel s'apprécie relativement au foyer fiscal et à l'ensemble des locations meublées du foyer fiscal.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-09-2021 à 14:23

    J'ai évidemment interrogé pole emploi, sans succès. Vous savez qui pourrait m'éclairer ? Merci beaucoup
    Moderateur

    Le 13-09-2021 à 14:45

    Je vous ai répondu : votre centre des impôts

    A partir du moment où l'administration fiscale considèrera que vous êtes dans les critères d'une activité commerciale de loueur en meublé professionnel, le Pôle Emploi fera pareil.

    Je vous ai indiqué quels sont les critères, mais vous pouvez vérifier sur le site impôts.gouv ou bien en cliquant ici => /professionnels-entreprises/vosdroits/F32805


    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 11-05-2023 à 11:26

      < 10 messages


    Bonjour pol_szczeciniarz, Pourriez-vous revenir sur votre expérience in fine ?
    +6
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page