Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

démission en période d'essai suite licenciement, quid du maintiens de l'ARE ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-09-2021 à 08:10

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet pro j'ai besoin d'éclarcissements afin de ne pas faire de betises ...

Je viens de quitter mon emploi avec une rupture conventionnelle. Je vais créer ma société avec un réseau de franchise dans une nouvelle région.

Le temps de trouver le local et faire toutes les démarches, j'aimerai travailler un peu , d'une part n'aimant pas rester inactif et d'autres part j'ai besoin d'uun contrat de travail afin de trouver plus facilement une location dans ma nouvelle région.
J'ai passé des entretiens et j'ai déjà eu des retours positifs mais avant de démarrer j'ai besoin d'évaluer combien de temps je peux travailler avant de mettre fin à ma période d'essai pour pouvoir avoir le maintiens de mon ARE (condition indispensable pour moi pour ma création d'entreprise).

La fin de mon contrat de travail est au 03 septembre. Je me suis inscris au pole emploi mais je ne connais pas enciore le montant de mon ARE car je n'ai pas encore le certificat de travail de mon ancien employeur.
Je devrais démarrer mon nouvel emploi début octobre normalement.

Je vous remercie par avance pour votre aide sur ce sujet :) 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-09-2021 à 08:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord, pour l'inscription au Pôle Emploi je suppose que c'est l'attestation de l'employeur pour le Pôle Emploi qui est requise et que vous évoquiez, plus que le certificat de travail que vous n'avez pas encore. A ce propos vérifiez sur le certificat de travail quand vous l'aurez si la portabilité gratuite (complémentaire santé / prévoyance) a bien été mentionnée, et veillez à en remplir les conditions pour pouvoir en bénéficier.

    Ensuite, concernant l'emploi que vous avez l'intention de reprendre en octobre, ce sera donc un emploi repris en cours d'indemnisation par le Pôle Emploi. Je suppose dans le cadre du cumul partiel ARE + revenu d'une activité salariée, c'est cela ?

    Vous dites par ailleurs "créer ma société avec un réseau de franchise dans une nouvelle région", cela impliquera un transfert d'inscription dans l'agence Pôle Emploi de la région où vous irez vous installer. Demanderez-vous au Pôle Emploi l'ARCE pour la création de cette entreprise ? Ou resterez-vous dans le cadre du cumul partiel ARE + revenu d'une activité ?

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 13-09-2021 à 09:08

    Bonjour

    Pour compléter la réponse de Zen maritime au sujet de vos droits au chomage indemnisé

    Si vous vous êtes inscrit chez Pole emploi pour la première fois et ne disposez pas d'un reliquat d'anciens droits , vous pouvez metttre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir travaillé moins de 65 jours (3 mois) depuis l'ouverture des droits 
    Visiteur

    Le 13-09-2021 à 13:18

    @zen maritime : c'est un emploi que je reprends mais sans cumul avec mon ARE car rémunération équivalente a ce que j'avais précédement. durant le temps que je serai dans cette société je ne toucherai que mon salaire mais continuerai a m'actualiser tous les mois.

    Pour la création d'entrprise l'idée est de bénéficier du maintiens de mon ARE le temps de lancer l'affaire les premiers miis avant de pouvoir (je l'espère) me dégager un revenu.


    @Milou27 : merci pour cette précision qui a toute son importance... j'ai été inscris il y a assez longtemps à pole emploi et la il s'agit d'une nouvelle inscription avec l'ouverture de nouveaux droits.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page