Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Convocation "Un emploi stable c'est pour moi"

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-11-2022 à 18:32

Bonjour,

 Je suis convoquée, suite à un premier échange téléphonique, à un rendez-vous en visio le 23 novembre pour la présentation de la prestation "Un emploi stable c'est pour moi".
Je vais bien sûr assister à cette réunion que l'on m'a présentée, au téléphone, comme obligatoire. Mais je ne souhaite pas poursuivre la collaboration avec cet OPP pour deux raisons:
- je suis en bilan de compétences jusqu'à fin janvier et je ne souhaite pas multiplier les interlocuteurs. J'ai confiance en la personne qui me suit pour le bilan et me fie à elle. Par ailleurs, je pense vraiment que mon nouveau parcours professionnel passera par une reprise d'études (j'ai déjà un Master). Je suis autonome dans ma recherche d'emploi et je n'ai pas besoin d'être suivie pour le moment. 
- je ne souhaite être suivie que par Pôle Emploi et ne pas gaspiller l'argent public en étant suivie par un cabinet obscur dont je ne sais rien. Ces OPP ne sont pas toujours fiables et vivent dans la culture du chiffre. Nous avons Pôle Emploi, à quoi bon être suivie par quelqu'un du privé ? J'ai déjà échangé avec ma conseillère Pôle Emploi qui connaît mon parcours et mes motivations. Je souhaite qu'elle soit mon seul interlocuteur dans le cadre de ma recherche d'emploi. 

A priori, d'après mes lectures, si on refuse cette prestation, Pôle Emploi peut nous radier. Je voulais donc avoir un avis sur la question et mieux connaître mes Droits en la matière. 

En vous remerciant par avance,

Audrey 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-11-2022 à 20:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez toujours exposer vos arguments à Pôle Emploi, mais en dernier ressort la décision ne vous appartient pas (si vous voulez continuer à toucher votre indemnisation). Même s'il y a des lacunes ou des abus, ces dispositifs destinés à aider les gens à retrouver un emploi ne sont pas dénués d'efficacité.
    Pôle Emploi fait appel à des acteurs privés et publics car il n'a pas toutes les compétences en interne. Que vous soyez satisfaite de votre suivi actuel est une excellente chose et c'est toujours agréable à lire, mais le fait est que pour le moment vous êtes toujours au chômage et donc que le but n'est pas atteint.
    Donc pour faire simple, vos droits sont les suivants :
    - continuer à toucher vos ARE et vous plier aux formations et entretiens qui vous sont imposés ;
    - refuser de vous y rendre, au risque de d'être radiée ;
    - convaincre votre conseiller ;
    - demander directement votre radiation et recouvrer votre indépendance ;
    - trouver un emploi, même alimentaire et à temps partiel, histoire de terminer tranquillement votre bilan de compétences et réfléchir à votre reprise d'études.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-11-2022 à 09:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dès que je l'aurais retrouvé je vous indiquerai en lien le n° du Bulletin Officiel du Pôle Emploi où votre question est traitée.

    De mémoire, l'obligation est d'assister - que ce soit en présentiel ou en distanciel - à la réunion de présentation de la prestation à laquelle vous avez été inscrite par votre agent conseiller. On conçoit en effet que vous ne sauriez refuser a priori* une prestation sans même que vous n'ayez pris connaissance de son principe et de son contenu.

    [* un a priori comme "ne pas gaspiller l'argent public en étant suivie par un cabinet obscur" ne tient pas, d'autant que les délégations de service qui sont passées entre le Pôle Emploi et des opérateurs externes font l'objet en toute transparence d'appels de marché, ce n'est donc pas le sujet]

    Ayant assisté à la réunion de présentation, veillez en fin de séance à ne rien cocher ou ne rien cliquer qui impliquerait votre adhésion à la suite du module. Indiquez en commentaire, et courrier en copie à votre agent conseiller, les raisons objectives pour lesquelles cette prestation d'accompagnement "emploi stable" n'est pas appropriée à votre situation. Ces raisons doivent pouvoir être considérées comme légitimes.

    J'attire votre attention sur la quasi-impossibilité de dire que la prestation est hors champ de votre PPAE (projet personnel d'accès à l'emploi), car d'après les échos que nous avons eu ici sur le forum il s'agit de prestations suffisamment générales et fourre-tout pour convenir à n'importe quelle situation de chômeur.

    En revanche, si en termes d'agenda cela n'est pas compatible avec l'action déjà entreprise (bilan de compétences) cela peut être une raison, mais ce ne sera qu'une raison temporaire. Vous pourrez compter sur votre agent conseiller pour vous réinscrire plus tard à une autre session.

    D'après ce que l'on nous a relaté ici, la raison la plus admise par le Pôle Emploi est celle où le demandeur d'emploi se lancerait dans la création de sa propre activité, justifiant qu'il ait besoin de toute sa disponibilité pour s'y consacrer. La direction de l'agence peut même dans ce cas le qualifier en catégorie 5 des demandeurs d'emploi, dispensés non d'actualisation mais de recherche d'emploi 

    cordialement
    zen maritime 
     
    Moderateur

    Le 06-11-2022 à 11:33

    Ci-dessous le lien vers le Bulletin Officiel du Pôle Emploi n°2019-1, voir en partie 1 - §4.2

    => http://adsv.fr/wp-content/uploads/2019/02/190225-obligations-et-sanctions-PE.pdf

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 07-11-2022 à 06:44

      < 10 messages


    Merci pour ces informations.
    Qu'il soit bien entendu que le but n'est pas de passer à travail les mailles du filet et de rester chez moi à me tourner les pouces. J'envisage seulement difficilement un suivi alors que je suis en bilan de compétences pour encore 3 mois et également alors que:
    - je ne sais pas encore vers quelle carrière je vais me tourner et j'hesite entre 4 aspects totalement différents et ne pasant pas tous par les mêmes contraintes
    - je ne reprendrai pas, et c'est certain, le métier que je fais depuis des années et qui correspond à mon dernier poste avant mon chômage

    Je trouverai plus judicieux d'enclencher ce suivi à partir de février car là, oui, j'aurai avancé dans ma réflexion et je serai livrée à moi-même face à mes interrogations suite à mon bilan de compétences. 

    J'avoue avoir une très mauvaise image des OPP. Toutes les personnes avec qui j'ai échangé et qui y ont eu à faire se sont dites déçues par la prestation. Voire même que cela avait été contre-productif avec un conseiller qui était dépassé par les contingences de leurs métiers. Si justement, comme vous l'avez dit dans les réponses, la prise en charge est généraliste, je ne pense pas avoir besoin d'aide quant à la connaissance des sites sur lesquels piocher les offres d'emploi qui me concernent ou à la rédaction de mon CV qui a déjà été travaillé avec un conseiller de l'APEC et plus récemment en entretien lors de mon bilan de compétences. Mais si je ne peux pas couper à cette prestation, j'en passerai par là. Même si je persiste à dire que le suivi direct par ma conseillère PE serait plus judicieux. Je lui fais bien plus confiance qu'à un organisme choisi sur appel d'offres et soucieux de l'appât du gain.

    Quant à prendre un poste à temps partiel, alimentaire et me dégageant temps et esprit pour les études, c'est une option que j'ai déjà enclenchée avec de premiers entretiens dont j'attends les résultats. 
    Moderateur

    Le 07-11-2022 à 09:32

    Bonjour,

    Les 'opérateurs privés de placement' sont très hétérogènes et le bilan de leurs interventions est très mitigé (rapport à ce sujet de la Cour des comptes)

    Mais cela vient aussi du fait que dans les études à ce sujet on a comparé les résultats obtenus par l'opérateur public, du temps de l'ANPE, avec les résultats obtenus par les opérateurs privés depuis Pôle Emploi.

    Or l'incapacité de l'opérateur public a poursuivre sa mission comme avant en interne est venu de la fusion ANPE-ASSEDICS et de la concentration des ressources au sein d'une seule entité, le Pôle Emploi, tandis que la situation économique produisait davantage de chômeurs.

    Il est clair que l'on a alors commencé à sous-traiter l'accompagnement des demandeurs d'emploi à une diversité d'opérateurs appâtés par la manne financière.

    Et les agents conseillers du Pôle Emploi, soumis à la pression interne de leur hiérarchie, se sont mis à activer des prestations externes, parfois juste pour justifier un suivi et une relance des allocataires.

    Bref, on pourrait en discourir longtemps. Mais les réponses que nous vous avons faites ici n'ont qu'un seul objectif, vous éviter d'entrer en relation conflictuelle avec votre agence et une éventuelle sanction.

    cordialement
    zen maritime 
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page