Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Cumul ARE - Activité conservée ou non ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-03-2021 à 18:45

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat d'alternance depuis bientôt 5 ans, cela va prendre fin au 31.07.2021, j'ai donc droit au chômage suite à ces cinq années.
En parallèle, j'ai créé une SASU à l'IS en février 2021, je suis président non rémunéré dans cette entreprise. Mon chiffre d'affaires est de 0 en mars et va monter au fur et à mesure du temps, disons 100 en avril, 200 en mai, 300 en juin.
Dans ce cadre là :
- Est-ce que l'activité de mon entreprise sera considérée comme "conservée" ?
- Ce chiffre d'affaires et le fait d'avoir cotisé assez longtemps pour me permettre de toucher le chômage est-il suffisant pour avoir l'ARE dans sa totalité pendant 2 ans à compter du 8 août 2021 ? (avec les 7 jours de carence après la fin de mon contrat) ?
- Si non, à quoi aurais-je droit ?

Merci par avance pour vos réponses,

Bien cordialement. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-03-2021 à 19:24

      + 1000 messages


    Bonjour

    Votre activité SAS dégagera d'ici peu des bénéfices qui n'auront aucune incidence sur l'indemnisation chomage (ouverte pendant 24 mois) 

    Comme de toute façon , comme votre SASU a été créée avant le 31/07/2021 , vous pouvez cumuler les indemnités chomage avec les bénéfices générés par la SASU 
    Membre

    Le 25-03-2021 à 19:30

    Bonjour,
    Et si l'activité ne dégage aucun bénéfice avant le 31/07/2021, est-ce problématique ?
    Etant président non rémunéré de cette SAS (écrit dans les statuts), pourrais-je bénéficier de la totalité des ARE (57% de mon brut actuel) pendant 24 mois à compter du 8 août 2021 ? 
    Moderateur

    Le 26-03-2021 à 07:32

    je vais demander à un autre modérateur de répondre à vos interrogations .
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-03-2021 à 09:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une SASU est une société unipersonnelle, ce qui fait que l'on va avoir tendance à considérer que si cette société fait du chiffre il résulte certainement d'une activité professionnelle que vous exercez dans votre société.

    D'autre part, cette société n'ayant commencé à produire un chiffre d'affaires que très peu de temps avant que vous ne vous inscriviez au chômage, le Pôle Emploi pourrait effectivement devoir arbitrer entre "activité conservée" et "activité nouvellement créée".

    Quoiqu'il en soit, dans la mesure où vous dites que pourrez fournir la preuve inscrite dans les statuts de votre fonction non rémunérée, il n'y aurait pas de conséquence même si le Pôle Emploi considérait votre activité comme "nouvellement créée". Vous n'auriez que l'inconvénient de devoir à chaque actualisation mensuelle vous plier au fonctionnement du logiciel Pôle Emploi en notifiant que vous avez travaillé mais sans un euro de rémunération à déclarer. Et vous auriez l'avantage d'être listé en catégorie E des demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise qui peuvent être dispensés de prouver une recherche active d'emploi. Ce qui à ma connaissance n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'une activité dite "conservée".

    Moyennant quoi vous pourrez donc compter sur l'entièreté de l'allocation de chômage pendant la durée de vos droits. Avec toutefois une complication possible si pendant ces 24 mois vous vous versiez des dividendes générés par votre SASU. Certes il s'agirait de revenus du capital et non stricto sensu d'un revenu d'activité à déclarer, mais le Pôle Emploi pourrait y voir un abus de droit, c'est-à-dire un procédé pour toucher l'intégralité de l'allocation de chômage alors que, faisant des bénéfices de votre activité vous auriez pu vous verser une rémunération.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 15-06-2023 à 20:36

      visiteur


    Bonjour,
    La réponse ci-dessus est-elle toujours d'actualité ?
    Je suis actuellement salarié et j'envisage la création d'un SASU pour lancer une entreprise.
    Je crains ne pas pouvoir bénéficier de l'ARE en cas de rupture conventionnelle ou licenciement dans les prochains mois.
    Bonne journée
    Moderateur

    Le 15-06-2023 à 20:54

    Bonjour,

    Une perte involontaire d'emploi (licenciement) ou assimilée à perte involontaire (rupture conventionnelle) vous ouvre droit à l'assurance chômage. Le fait d'avoir créé une SASU n'interfère pas, ou alors uniquement si vous en tirez des revenus d'activité professionnelle, le Pôle Emploi examinera alors s'il s'agit de revenus d'une activité dite conservée (cumul intégral des revenus avec l'ARE) ou d'une activité nouvellement créée (cumul partiel des revenus avec l'ARE).

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page