Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demande d'ARE 24 heures trop tôt

Visiteur

Le 31-12-2022 à 08:57

Bonjour,

Pôle Emploi peut-il me priver d'une ARE parce que j'en ai fait la demande 24 heures trop tôt ?

J'ai en effet fait ma demande d'ouverture de Droits intermittent du spectacle le soir de mon dernier cachet (ce fameux contrat d'intermittent qui fait atteindre les 507h) et non le lendemain. Résultat : ce dernier cachet de 12h n'a donc pas été pris en compte.
Pôle Emploi m'a notifié sa décision de refus seulement 55 jours plus tard, je n'ai donc pas pu faire tout de suite une nouvelle demande, d'autant plus que les réponses à mes réclamations ne me donnaient pas les explications dont j'aurais eu besoin pour comprendre.
En attendant la réponse du médiateur (qui n'indique aucun délai dans son accusé de réception de mon courrier), je me retrouve sans revenus (aucun cachet ce dernier mois) et sans l'indemnisation dont je devrais pourtant déjà bénéficier.
Avez-vous une idée de la réponse prévisible ? N'ayant aucun suivi ni aucun conseiller Pôle Emploi (c'était le cas durant mes années de chômage précédent cette demande et c'est toujours le cas), je ne vois pas comment j'aurais pu savoir qu'il fallait attendre le lendemain de mon dernier contrat pour faire ma demande d'ARE (les brochures parlent de "date de fin de contrat" et non de "lendemain de fin de contrat"). Il me semble que je pourrais invoquer l'absence de suivi et le manque d'information pour contester la décision de rejet devant le tribunal si la médiation n'aboutit pas. Qu'en pensez-vous ?  Merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-12-2022 à 09:15

      + 1000 messages


    Bonjour

    Cela arrive très frequemment et d'après les retours que l'on a , il est très difficile de revenir en arrière ...(informatiquement parlant) 

    Ce que je comprends moins : Si un 1er refus vous a été notifié, pourquoi ne pas faire maintenant une nouvelle demande même tardivement ?

    Ne pensez pas à un recours, cela ne débouchera sur rien et  vous devrez saisir le tribunal administratif qui ne pourra qu'approuver la décision de Pole emploi 
    Visiteur

    Le 31-12-2022 à 10:15

    Merci pour votre réponse, il n'est pas simple de faire une nouvelle demande d'ARE quand on est intermittent du spectacle : les 43 cachets (ou 507 heures) sur 12 mois peuvent avoir été réunis un jour précis puis une semaine plus tard, ils ne sont plus là (parce que les tout premiers cachets de l'année n'entrent plus dans le calcul et que l'on n'a pas fait suffisamment de cachets sur les derniers jours pour compenser). De plus, Pole Emploi ne tient pas compte de son délai de traitement : j'ai cru comprendre que si mon dossier avait été traité rapidement, c'était rattrappable ! Mais en ayant appris le rejet si tard, j'avais déjà perdu de nombreux cachets. Dans le cas de intermittents du spectacle, ce refus de Pôle Emploi de prendre en compte la date souhaitée n'a pas seulement pour effet un décalage dans le temps de la période d'indemnisation (si ce n'était que ça, je n'envisagerais pas un recours) mais la perte des cachets qui permettent chaque année de renouveler les droits.

    Moderateur

    Le 31-12-2022 à 11:43

    Effectivement, c'est plus compliqué que je ne le pensais..

    Quelques infos sur les intermittents 

    LIEN : https://www.pole-emploi.fr/spectacle/spectacle--intermittents.html

    https://www.pole-emploi.fr/spectacle/spectacle--intermittents/covid-19--procedure-dactualisati.html

    https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/GUIDE%20INTERMITTENT.pdf
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 01-01-2023 à 14:11

      + 10 messages


    Bonjour,
    Peut être que cet article pourrait vous intéresser dans vos démarches.
    https://blogs.mediapart.fr/yann-gaudin/blog/301222/recit-ubuesque-dune-visite-chez-pole-emploiCordialement 
    Bonne année à vous
    Bilboquette 
    Visiteur

    Le 01-01-2023 à 19:23

    Merci ! oui, les articles de Yann Gaudin m'aident à comprendre pas mal de choses...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page