Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Demandeur emploi et activité loueur meublé

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-06-2023 à 09:43

Bonjour,

 Actuellement au début de mon activité LMNP (Loueur meublé non professionnel, loyer inférieur à 23000 euros/an)et ayant pour but de passer LMP ( loueur meublé professionnel, loyer supérieurs à 23000 euros/an) d'ici 2025. Je suis également déclaré à la mairie en tant que loueur meublé courte durée.

Aujourd'hui pôle emploi me demande de justifier mes recherches d'emploi. Je n'ai pas eu le temps en début d'activité LMNP de rechercher un emploi salarié car j’ai plusieurs logement à passer en meublé.
Je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi. Le LMNP peut-il pris en compte comme activité  par pôle emploi ? Sachant que cette activité est déclarée à pôle emploi
avec N°SIRET.

Bien à vous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-06-2023 à 10:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance le Pôle Emploi s'aligne sur le régime fiscal et social de l'activité de location pour déterminer si l'allocataire en tire des revenus d'une activité professionnelle ou si c'est à considérer comme revenus fonciers de gestion de patrimoine.

    - est-ce que les recettes annuelles générées par l'activité dépassent 23 kEUR ?
    - est-ce que les recettes annuelles générées par l'activité sont supérieures aux autres revenus imposables du foyer fiscal (incluant salaires, pensions, BNC, et BIC autres que ceux de la location meublée)

    si au moins une réponse est positive votre activité est de nature professionnelle, les revenus doivent alors en être déclarés au Pôle Emploi pour application de la règle du cumul partiel ARE + revenu d'un travail

    il me semble comprendre que vous voudriez faire valoir au Pôle Emploi que vous êtes en train de développer cette activité, jusqu'ici non professionnelle, pour en faire un travail non salarié ? il aurait peut-être fallu l'inscrire dans votre PPAE comme orientation professionnelle choisie, à défaut je ne sais pas si vous pourrez le faire prendre en compte comme justification d'efforts menés pour re-travailler... 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-06-2023 à 13:49

    Merci pour ces informations.
    Oui en effet j'aurai du prendre rendez-vous avec ma conseillère. J'ai été pris de court avec toutes les démarches à effectuer lorsqu'on se lance dans une activité.
    Je vais l'expliquer dans le questionnaire de contrôle. En attente de leur retour.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page