Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

DROIT D'OPTION

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-12-2022 à 13:05

Bonjour,
Je viens de m'inscrire à pôle emloi suite à une rupture conventionnelle et mon conseiller m'a adressé le montant de mon indemnisation largement en deça du calcul que j'avais réalisé (-66 de différences par jour).
D'après lui c'est parce que je n'ai pas purgé mes anciens Droits au chomage d'il y a 3 ans 1/2 qui courent encore sur 800 jours suite à un CSP.
Il existe le droit d'option pour faire valoir de nouveaux droits si l'écart entre l'ancien et le nouveau est conséquent à + de 30% (ce qui est mon cas) mais d'après lui la réforme en octobre 2021 de cette partie du chomage ne me permet plus d'exercer mon droit d'option.
Pourriez vous m'aider à sortir de cette situation difficile et me dire ce qu'il est possible de faire.
Merci par avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-12-2022 à 18:31

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne vois pas en quoi la réforme du 1er Octobre aurait changé quelque chose  ?

    Vous pouvez toujours exercer un droit d'option - il faut calculer les 30% en se basant sur le capital à payer que représente les droits anciens et nouveaux

    MAIS depuis le 10/10/ 21 ; le calcul de l'indemnisation journalière des nouveaux droits risque d'être beaucoup moins avantageux que vous ne le pensez  (ce qui explique la réponse de Pole emploi;

    Calcul du SJR des nouveaux droits  :  

    1° Détermination d'une période de référence de calcul (PRC) exprimée en jours calendaires qui coure du 1er jour retravaillé depuis l'ouverture des droits jusqu'à la fin du dernier emploi perdu involontairement sans remonter plus de 35 mois en arrière (entre l'ouverture initiale des droits et la fin d'indemnisation ) 

    SJR : Quotient du total des salaires bruts perçus pendant la PRC / nombre de jours calendaires compris dans la PRC

    En conclusion : si vous n'avez pas retravaillé en continu pendant la PRC (ex : reprise de l'indemnisation entre 2 emplois repris)  vous risquez d'être pénalisé au niveau du calcul du SJR , d'ou des droits rechargeables beaucoup plus faibles que prévu et l'impossibilité d'exercer un droit d'option
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page