Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Erreur calcul ARE

Visiteur

Le 30-04-2022 à 07:44

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire au pole emploi après la fin de mon cdd et selon eux j'ai le droit à 880 de ARE. J'ai travaillé de septembre 2020 jusqu'en Mars 2022 soit 1 an et demi avec un salaire de 31000 brut par an. Avant cela, j'avais enchainé quelques job etudiant pendant mes etudes (terminés en Avril 2020), le dernier date de septembre 2019 (fin de CDD) mais je doute qu'il soit pris en compte dans le calcul, je me trompe peut-être mais en 1 an et demi de travail soit environ 46500 brut, je m'attendais à un peu plus. Ai-je tort ? Je n'ai pas encore eu mon rdv avec mon conseiller mais j'ai déjà reçu le courrier qui confirme que je peux prétendre à l'ARE. Merci d'avance pour votre retour ! Bonne fin de journée :)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-04-2022 à 08:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre indemnisation vous semble faible puisqu'elle rélève de la nouvelle convention Unedic du 1er Octobre 2021  (pour les contrats qui ont pris fin après cette date)  

    L'indemnisation n'est plus calculée d'après les salaires perçus au cours des 24 derniers mois (-de 53 ans) mais d'après ceux perçus au cours d'une période de référence de calcul (PRC) qui coure du 1er jour travaillé jusqu'au dernier à l'intérieur de la PRC qui a été prolongée de 11 mois en raison de la pandémie , soit 24 + 11 = 35 mois (environ) 

    De ce fait , Pole emploi a fixé le point de départ de la PRC au 1er jour travaillé à compter d'Avril 2019 et le dernier jour en Mars 2022, soit 35 mois au plus .

    Si vous occupiez un emploi en Avril 2019, la PRC sera donc de 35 mois (le maxi)  , soit environ 1050 jours calendaires  (35 X 30)

    Calcul du SJR (salaire journalier brut de référence ):  TOTAL des salaire bruts perçus pendant la PRC / 1050 jours

    Idemnisation journalière : environ 57% du SJR 

    Ce mode de calcul conduit à intégrer les jours non travaillés dans la PRC , ce qui affecte le montant du SJR puisque zéro euro de salaire pendant les jours sans emploi 

    Lorsque la période non travaillée est importante , elle est ramenée à 75% de la durée travaillée

    A priori , vous n'avez pas travaillé entre Octobre 2019 et Septembre 2020, ce qui a contribué à abaisser sensiblement le SJR
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page