Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Fin de mon are à 61 ans et 11 mois.

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-10-2019 à 14:04

Bonjour,

 J'étais indemnisé par le pôle emploi depuis 3 ans et mon are à pris fin le 12 sept alors que j'ai eu 62 ans le 12 ocobre. Pôle emploi me refuse le maintien de mon allocation alors que les autres critères sont réunis. Ai je une possibilité afin de percevoir ce maintien, car actuellement je me retrouve sans aucune indemnisation. A noter que le pôle emploi ne m'a jamais informé de ce fait avant la fin de mon indemnisation. Je vous remercie par avance (je vous écris pour mon mari qui est complètement anéanti !) 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-10-2019 à 06:40

      + 1000 messages


    Bonjour
    quelle est la raison du refus de pole emploi ?
    Visiteur

    Le 23-10-2019 à 07:02

    Bonjour
    Ma fin de droit à l ARE  est intervenu 27 jours avant le 09 octobre jour de mes 62 ans.
    Je vous remercie pour votre réponse 
    Moderateur

    Le 23-10-2019 à 07:10

    Bonjour Irana et Carry
    .
    Ce refus est du au fait que les droits ouverts pour 3 ans ont pris fin juste avant votre 62eme anniversaire  , ce qui n'a pas permis la poursuite de l'indemnisation jusqu'à l'age de départ en retraite à taux plein , au plus tard à 67 ans ;
    .
    Voir si vous êtes éligible à l'ASS :  www_service-public_fr
    .
    A 1 mois près, c'est vraiment dommage et je ne vois pas de reours possible
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-10-2019 à 07:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Effectivement l'une des conditions pour que le Pôle Emploi procède à l'étude de maintien, et puisse éventuellement l'attribuer, est d'être toujours en cours d'indemnisation lorsque l'on atteint l'âge de 62 ans, c'est-à-dire l'âge minimum légal de la retraite. Et si l'on a pas le compte de trimestres pour une retraite à taux plein le Pôle Emploi étudie le maintien de l'allocation de chômage.

    Mais si l'indemnisation arrive à son terme avant l'âge minimum légal de la retraite le Pôle Emploi ne fait pas d'étude de maintien de droits à l'allocation de chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-12-2021 à 11:07

    Bonjour,
    Je vais avoir le meme probleme qu' Irana, mon ARE va s'arreter 10 mois avant mes 62 ans et je n'aurai pas de pleine retraite a cet age. Est-ce que si je creer une autoentreprise qui decalera mes droits et que je reprenne l'ARE juste avant mes 62 ans, je pourrais beneficier de la prolomgation jusqu'a la pleine retraite? Merci d'avance pour votre reponse.
    Moderateur

    Le 01-12-2021 à 11:21

    Bonjour,

    Ce n'est pas le fait de créer une autoentreprise qui pourrait différer la fin de vos droits en la reportant après vos 62 ans. C'est le fait, tout en restant au chômage indemnisé, de réaliser du chiffre d'affaires qui chaque mois entraînerait un re-calcul à la baisse de l'ARE versée, avec un report des jours non indemnisés qui repousserait votre fin de droits.

    Une remarque, dans le cadre de ce calcul selon un chiffre d'affaires déclaré, ce qui est pris en compte est le chiffre d'affaires abattu (taux d'abattement selon la nature de l'activité). Pour un même chiffre d'affaires déclaré vous comprendrez que vous ne produirez pas le même nombre de jours non indemnisés et reportés selon que votre activité est soumise au taux de 34% (activité libérale telle que conseil, consulting...) ou au taux de 71% (activité commerciale / vente de marchandises).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-12-2021 à 12:38

    Merci beaucoup pour cette reponse.

    Je reste tenté d'aller dans cette direction, car j'aimerai crée cette micro-entreprise, mais je ne veux pas prendre le risque de tout perdre. Aussi, je me permets de vous demander plus de precisions.

    Si je comprend bien, avec une entreprise de créations artisanales et vente on est assujeti à un taux de 71%, et donc si l'on réalise 2000 euros mensuel de CA le re-calcul de l'ARE sera basé sur 2000 x 0,71 = 1420 euros. Dans ce cas pouvez me dire approximativement, en supposant que l' ARE versée était de 1500 euros mensuel, de quel report on aura droit, en jours et en montant?

    Merci d'avance. Cordialement.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 13-05-2020 à 13:49

      < 10 messages


    bonjour
    dans cette situation, aurait-il été possible d'interrompre le bénéfice de l'ARE le temps nécessaire pour être indemnisé à la date anniversaire des 62 ans ?
    cela peut-il se faire ?
    merci
    Moderateur

    Le 13-05-2020 à 14:54

    Bonjour,

    L'une des conditions est d'être en cours d'indemnisation à 62 ans, et cela depuis au moins 365 jours , mais cette condition des 365 jours peut être valable en continu ou discontinu.

    Il est donc possible qu'intervienne par exemple un arrêt maladie intercalaire, interrompant l'allocation, et que la reprise ultérieure décale la fin de droits, de telle sorte que l'allocataire soit bien en situation d'indemnisation lorsqu'il atteint 62 ans.

    Un cumul emploi-chômage peut aussi produire ce décalage si les revenus déclarés au Pôle Emploi réduisent le montant de l'ARE pendant plusieurs mois, ce qui se traduira par autant de jours d'indemnisation reportés au-delà de la fin initialement prévue.

    Mais attention à rester dans le cadre du droit initialement ouvert, que n'intervienne pas l'ouverture d'un nouveau droit (option, recalcul) car cela risquerait de remettre à zéro le compteur des 365 jours.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-05-2020 à 15:29

    merci beaucoup pour cette réponse.

    Puis-je également interrompre volontairement le bénéfice de l'ARE pendant 6 à 9 mois pendant lesquels je ne serai pas disponible pour une recherche d'emploi (sorte de période sabbatique personnelle) ?

    Retrouverai-je mes droits ARE non consommés à ma date de l'interruption ?
    Moderateur

    Le 13-05-2020 à 15:38

    Alors il y a un point que j'ignore, si vous vous désinscrivez de la liste des demandeurs d'emploi en vous radiant en quelque sorte volontairement, au motif d'une indisponibilité pour une recherche d'emploi (exemple ? vous devez plusieurs mois intervenir comme aidant auprès d'un parent malade), que se passe-t-il à la réinscription, est-ce une reprise de droits comme si de rien n'était ? Que se passe-t-il si entre temps intervient un changement du règlement de l'assurance chômage, bénéficiez-vous du régime antérieur ou êtes-vous réinscrit sous un nouveau régime ?

    Autant de questions pour Milou27 qui est notre spécialiste ici du droit de l'assurance chômage.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page