Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Fin volontaire de CDD public et reprise de droits ARE privés

Visiteur

Le 22-10-2021 à 11:17

Bonjour,

Je suis actuellement en cdd public (enseignant contractuel en université) jusqu'à fin août 2022. Je suis en parallèle inscrit au chômage depuis la fin d'un CDD dans le privé en 2020 (je ne touche pas d'ARE en ce moment puisque mon salaire actuel est trop élevé pour ça, mais je m'actualise chaque mois).

J'ai lu à plusieurs endroits que si on refusait une proposition de renouvellement de CDD public, on était considéré comme démisisonnaire pour Pôle Emploi et qu'on n'avait donc pas droit à l'ARE.

Cependant, de ce que j'ai compris, la procédure pour arriver à ce résultat est la suivante : on s'inscrit à Pôle Emploi, on demande les ARE, Pôle Emploi se tourne vers l'Employeur public pour qu'il paye les ARE et celui-ci refuse en disant que c'était une perte volontaire d'emploi.

Mais est-ce qu'il se passerait la même chose dans mon cas ? Etant donné que Pôle emploi ne serait pas amené à demander à l'université de payer puisqu'on reprendrait simplement les Droits au chômage acquis par mon ancien CDD privé, est-ce que si je refuse un renouvellement je m'expose quand même à perdre mes droits aux ARE ?


Autre question :  en fait, j'ai d'abord eu un contrat entre janvier et juillet 2021, et ce contrat a été renouvelé. (Je n'ai pas dit non en juillet de peur de perdre les ARE.)
Sauf que l'an dernier, la pluaprt des cours étaient en distanciel si bien que je n'avais besoin de venir qu'un ou deux jours par semaine à l'université.
Cette année, les cours sont à nouveau en présentiel, et comme j'habite loin de l'université, j'ai dû me prendre un second logement à proximité (en plus de mon logement principal avec ma femme).
Evidemment, le fait que les cours soient en distanciel avait été joué dans le fait que je prenne ce travail en janvier 2021.
Mais du coup, je me retrouve à payer 2 loyers par mois et je perds de l'argent. Est-ce qu'un refus de renouveler le CDD pourrait être considéré comme légitime par Pôle Emploi dans cette situation ?

Merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 28-10-2021 à 19:32

      + 50 messages


    Je remonte ce sujet, en apportant une précision :

    Quand je parle de "ma femme", nous ne sommes en fait pas liés par un PACS ou un mariage pour le moment.
    Or, j'ai cru comprendre que la démission pour aller habiter avec une personne avec qui on se PACSE ou se marie est considérée comme une démission légitime.

    Est-ce que ça pourrait être le cas pour moi, si je me PACSe avec ma conjointe ?

    Comme je l'ai dit plus haut, je loue actuellement deux logements : l'un avec elle, où je suis le week-end et pendant les vacances, et l'autre à côté de mon travail, où je suis en semaine.
    Est-ce que, si je déclare officiellement mon studio à côté de mon travail comme résidence principale, je pourrais alors profiter d'une "démission légitime" si je refuse un renouvellement de mon CDD tout en me PACSant, en gardant mes droits à l'ARE ?

    Merci d'avance.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page