Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

[Résolu] Gagner au Loto - Cumul chômage ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-12-2018 à 12:46

Bonjour,
Je me posais une question toute bête... 

Mais imaginons qu'un jour on touche par exemple 10 millions au LOTO. Je travaille depuis 3 ans, et je décide de faire une rupture conventionnelle avec mon employeur. 

J'ai donc cumulé des Droits, et je décide donc de toucher les allocations chômage
Est-ce possible des les faits ? 

Excellente journée à vous. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 15-12-2018 à 22:38

      + 150 messages


    Bonjour,
    Dans les faits c'est possible... Après, libre à chacun de relancer le débat sur le légal face à la morale.
    Cordialement

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-12-2018 à 09:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "je décide de faire une rupture conventionnelle avec mon employeur". Qu'entendez-vous par "je décide..."?

    On ne décide pas comme ça son employeur a accepter de procéder à une rupture conventionnelle.

    Ou alors vous pensiez peut-être le soudoyer en "achetant" votre convention de rupture grâce à vos gains au LOTO. Mais on sort là du cadre légal, n'est-ce pas ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 31-12-2018 à 15:13

    Bonjour, 

    Effectivement. "Nous décidons avec mon employeur". Mieux ? 

    J'ai la chance d'être dans une société où ce système est le plus souvent employé au moment de partir des des directions opposées. 

    Mais vous n'avez pas répondu à ma question et juste senti le besoin de me corriger, en plus d'émettre une hypothèse saugrenue ... 

    Un grand merci à misandre64 qui a bien voulu y répondre. 
    Excellente journée ! 
    Moderateur

    Le 01-01-2019 à 07:24

    Bonjour,

    Vous voudrez bien peut-être m'excuser de vous avoir quelque peu provoqué ?

    Il est fréquent sur ce forum que des intervenants fassent part de leurs difficultés à obtenir de l'employeur un accord en termes de rupture conventionnelle. C'est pourquoi j'avais souligné votre mode d'expression "je décide", alors que bien souvent c'est un "j'ai proposé" et "on m'a refusé".

    Bref, dans votre scenario vous soumettez à l'imaginaire une situation où après avoir gagné 10 millions au jeu, empoché au passage vos indemnités de rupture conventionnelle... vous décidez ensuite de toucher les allocations chômage pour lesquelles vous avez derrière vous trois ans d'affiliation.

    Pôle Emploi n'a rien à faire de vos gains au jeu, il ne s'agit pas de revenus d'activité professionnelle et cela n'impacte pas vos droits au chômage indemnisé.

    Ce qui pourrait interférer éventuellement - je reviens à votre "je décide" - c'est votre pouvoir décisionnaire dans la société qui vous employait, ou autrement dit la réalité du lien de subordination censé caractériser votre contrat de travail.

    Pôle Emploi peut en effet en cas de "soupçon" diligenter une enquête pour établir dans quelle mesure, ou non, la personne qui revendique ses droits au chômage a pu auto-décider de sa convention de rupture ou en organiser l'arrangement.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 01-01-2019 à 10:58

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Oui, vous pourriez recevoir les indemnités de chômage.

    Qu'il serait particulièrement malvenu d'accepter.

    Mais c'est une autre histoire !
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 04-11-2021 à 12:13

      visiteur


    Relance du sujet : Bonjour, Je me posais la même question aujourd’hui et dorénavant j’ai une réponse. Mais en revanche je ne vois pas en quoi c’est immoral de toucher une somme que l’on a cotisé lorsqu’on a travaillé Et si j’étais dans le même cas je tiendrais à toucher mon allocation chômage car je l’ai méritée en travaillant sachant qu’en travaillant le plus gros des charges et cotisations vont au social qui eux profite bien du système. Voilà je voulais juste donner mon avis je clos le sujet et disparais. Bonne journée à tous
    Moderateur

    Le 04-11-2021 à 12:42

    Bonjour,

    Quand vous demandez "en quoi c'est immoral de toucher une somme que l'on a cotisé lorsqu'on a travaillé" je laisse à qui voudra le point de vue moral, je m'en tiendrai à la question de la cotisation.

    Les cotisations, 4,05% du salaire brut, sont versées par les employeurs pour assurer leurs salariés vis-à-vis du risque de chômage. La cotisation salariale a quant à elle été supprimée depuis le 1er janvier 2019. Cette part salariale qui n'est plus cotisée a été remplacée par une intervention financière de l'Etat, c'est-à-dire de l'argent public qui provient donc de la poche de chaque contribuable.

    Dans le principe on peut donc le voir comme une assurance solidaire, qui ne peut fonctionner que dans la mesure où ceux qui heureusement n'en ont pas besoin sont les financeurs pour ceux qui malheureusement en ont besoin.

    Ce n'est pas un "plan d'épargne chômage" où un salarié mettrait chaque mois de côté un pécule individuel pour se prémunir en cas de perte d'emploi.

    Cela ça existe mais cela s'appelle de l'auto-assurance, cela concerne des catégories de "assimilés salariés" qui n'ont que la couverture de la Sécurité Sociale mais pas de garantie au régime de l'assurance chômage, ils doivent alors souscrire leur propre assurance individuelle.  

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-11-2021 à 13:13

      + 1000 messages


    carolynejones bonjour.

    Faut pas confondre "cotisations solidaires" (la sécu, le chômage...) ou chacun cotise selon ses revenus et reçoit selon ses besoins, et un plan d'épargne ne concernant que vous.

    Je trouve particulièrement malvenu votre commentaire sur "ceux qui profitent bien du système" alors que justement c'est vous qui voudriez bénéficier d'une allocation alors que rien dans votre situation ne le justifie.

    Mais c'est devenu tellement à la mode d'inventer des fraudeurs pour tenter de justifier ses propres magouilles...

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page