Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Inscription Pôle Emploi avec emploi à temps complet

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-12-2023 à 13:29

Bonjour,
Existe-t-il une impossibilité réglementaire d'être inscrit à Pôle Emploi lorsqu'on a déjà un emploi à temps complet ? Sur le site de Pôle Emploi, l'inscription n'est pas possible si on coche qu'on a un emploi à temps complet. Or on peut être dans le cas où l'on cherche un 2d emploi, surtout dans le cas d'un emploi principal dans une branche où le temps complet est réduit (comme enseignant).

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-12-2023 à 16:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la mesure ou vous n'avez pas perdu l'emploi occupé actuellement et ne pouvez pas bénéficier des allocations chomage , je suppose que le logiciel de Pole emploi bloque les nouvelles inscriptions comme demandeur d'emploi pour ne pas générer de RV avec un conseiller de Pole emploi

    Si vous êtes enseignant dans le secteur public , la prise d'un second emploi dans le secteur privé nécessite l'accord de votre administration

    VOIR : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1648
    Membre

    Le 04-12-2023 à 18:53

    En fait, je réunis les conditions pour être intermittent du spectacle. Seule condition qu'il me manque : être inscrit comme demandeur d'emploi.
    Il ne s'agit pas de toucher les ARE du régime général, puisque, comme vous dites, je n'ai pas perdu d'emploi. Il s'agit juste de l'inscription comme demandeur d'emploi, purement administrative, afin d'ensuite demander à basculer au régime intermittent. Rien ne semble s'opposer au cumul, curieusement. Bien sûr, les allocations d'intermittent sont réduites en fonction des jours travaillés.
    Moderateur

    Le 05-12-2023 à 08:57

    Le fait d'occuper déjà un emploi a temps plein bloque l'inscription en ligne 

    VOIR :   https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/vos-demarches-aupres-de-pole-emp/inscription-a-pole-emploi--table.html

    Essayez de passer par le 39-49
    Membre

    Le 05-12-2023 à 09:30

    Oui, en effet. Mais facilement contournable en cliquant "je suis actuellement à temps partiel", et cela n'a pas été retoqué par la suite par Pôle Emploi malgré l'envoi de justificatifs concernant mon emploi.
    D'où l'interrogation que je me pose : est-ce un simple blocage technique (parce que PE ne voit pas l'intérêt, pour 99% des gens, d'autoriser l'inscription à un travailleur à temps complet), ou un blocage législatif. Ne peut-on pas être considéré comme "disponible à l'emploi", pour un 2d emploi, malgré un premier emploi à temps complet ? C'est une vraie question de droit qu'il serait intéressant de creuser, et pour laquelle il ne semble pas y avoir de consensus clair. Pour information, mon administration autorise déjà le cumul d'activité, c'est peut-être une bonne indication.

    L'obtention du statut intermittent nécessite l'inscription à Pôle Emploi. Mais dans l'esprit de la loi, je perçois que c'est juste un prérequis administratif, et que le blocage à l'inscription en cas de temps complet n'est qu'un effet secondaire non prévu, un flou juridique. En effet, les ARE du statut intermittent sont uniquement calculées sur les cachets d'intermittents, et non sur les revenus annexes ; et les jours travaillés (quelle que soit l'activité) sont de toutes façons décomptés et non rémunérés. La pondération de l'emploi principal est donc déjà prise en compte dans le calcul des ARE, il me semble donc que l'interdiction pure de cumul ferait double emploi législatif.

    Pour illustrer le problème, on peut évoquer le cas d'un employé à temps "presque" complet (mettons à 99%). Lui aurait alors le droit au cumul ? Cela ferait un effet de seuil assez illogique.

    En ce qui concerne mon cas personnel, j'étudie aussi la possibilité de réduire légèrement mon temps de travail, pour éviter tout blocage.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page