Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Licenciement à 59 ans

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-02-2023 à 16:20

Bonjour,

Mon employeur va me licencier au 1er mars, pour faute, et j'ai un préavis de 2 mois jusqu'a fin avril.  et j'aurais 59 ans debut avril.
J'ai lu que dans le cas ou j'aurais 59 ans et 9 mois  je suis assuré ue des allocations seront versées par pole emploi jusqu'a la date de ma retraite a taux plein soit à 63 ans ( et six mois avec reforme )
Mais voila, je ne vais pas avoir 59 ans et 9 mois et donc, je vais avoir droit à 822 jours d'ARE et possiblement 272 conditionnée...
cela me porte jusqu'au 01/08/2025 maxi 01/05/2026
Je vais surement voir droit a une carence maxi de 150 jours soit des allocations jusqu'au 01/10/2026 dans le meilleur des cas ou 01/01/2026.
J'aurais alors 62 ans et j'imagine mal reprendre une activité jusqu'a ma retraite.

ma question est celle ci : est ce que si je m'inscris à pole emploi dans le delai de 9 mois apres mon licenciement soit à 59 ans et 9 mois, je pourrais recevoir des allocations jusqu'a ma retraite.
Quelle est la date qui compte : la date d'isncription à pole emploi ou celle du licenciement. ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-02-2023 à 16:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une rupture de contrat à compter du 1er février 2023 vous fait entrer dans le champ de la récente réforme de l'assurance chômage qui réduit de 25% la durée de l'indemnisation, soit une durée maximale de 27 mois (822 jours calendaires) pour les personnes de 55 ans et plus *

    Cela implique qu'en vous inscrivant au Pôle Emploi à 59 ans et 9 mois (le délai de forclusion étant de 12 mois) vous pourriez atteindre l'âge de 62 ans en étant encore au chômage indemnisé.

    Restera alors à examiner si arrivé à cet âge vous remplirez l'ensemble des critères pour pouvoir obtenir un maintien de droit, et ce jusqu'à réunir les conditions d'une retraite au taux plein **

    * https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/duree-dindemnisation

    ** https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-suis-en-cours-dindemnisation/je-suis-proche-de-la-retraite.html 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 15-02-2023 à 16:59

    Merci pour votre réponse rapide.
    donc il me faudrait faire une inscrpition mi janvier 2024 pour avoir 59 ans et 9 mois
    le delai de carence de 5 mois va partir le 15/06/2024 et mes versement partirons sur 822 et  possible 272 jours.
    A voir
    merci encore pour votre réponse.
    Moderateur

    Le 15-02-2023 à 17:31

    Quand vous parlez de licenciement pour faute il ne s'agit pas de faute grave, n'est-ce pas, puisque vous mentionnez l'exécution d'un préavis et un différé d'indemnisation de 150 jours fondé sur vos indemnités de licenciement..?

    Le différé d'indemnisation commence à courir à partir de la date de la perte d'emploi (avril-mai 2023) Si donc vous avez un différé de 150 jours (-> sept-oct 2023) il aura été écoulé en retardant votre inscription (-> jan 2024) , vous n'aurez plus que le délai de carence de 7 jours incompressibles correspondant au traitement administratif du dossier de demande d'allocation de chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 16-02-2023 à 11:21

    Merci encore pour la precision quant au delai de l'expiration du différé.
    En effet, le liecenciement n'est pas pour faute grave et un preavis de  2 mois m'est demandé.
    le differé sera de 150 jours auquel je dois ajouter 16 jours de différé de conges payés mais il sera passé si je m'inscrit en janvier 2024, et j'aurai 62 ans  au terme des 822 jours et donc je devrais pouvoir beneficier du maintien des droits jusqu'a ma validation des trimestres pour le taux plein.
    merci encore pour votre précision.
    Cordialement.
    Pascal.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 17-02-2023 à 09:41

      visiteur


    Bonjour et merci encore pour vos precisions.
    En effet, etant salarié du privé, ce sont les 25 meilleures années qui sont prise pour le calcul de la pension du regime general, dont 2023. J'imagine que le montant va etre legerement impacté par la perte des 4 années qui suivent en comparaison avec 4 anneés taux plein.
    c'est une bonne nouvelle que la retraite complementaire par contre soit valorisé par des points venant de l' ARE.
    La question qui me vient actuellement, c'est de la couverture au regime santé, si je ne m'inscrit au chomage qu'a partir de mi janvier 2024.
    L'assurance maladie permet de si'nscrire via un formulaire et de beneficier de la protection universelle en attendant d etre pris en charge par pole emploi. 
    Tout cela s'est bien eclairci depuis le debut de nos echanges
    Merci encore
    cordialement
    Pascal
    Moderateur

    Le 17-02-2023 à 10:08

    Ce que vous perdez en reportant votre inscription au Pôle Emploi c'est la portabilité gratuite de la complémentaire santé à laquelle vous êtes affilié par votre entreprise

    La condition de la portabilité gratuite suite à une perte d'emploi est en effet d'avoir des droits ouverts à l'assurance chômage

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 17-02-2023 à 11:44

    Bonjour et merci pour cette précision
    Ah mince ! :(
    Ah, la portabilité est de 1 ans maximum a partir de la fin du contrat, donc je dois prendre une mutuelle individuelle a partir de mon licenciement puisque je ne serais pas encore inscrit à pole emploi.
    et il me faut demander à la mutuelle une proposition a titre indivuel et  l'informer qu'il n'y a pas de portabilité puisque je ne serais pas encore inscrit.
    Bonne journée à vous
    Cordialement
    Pascal

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page