Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Question congés payés Pôle emploi : multiemployeur

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-05-2021 à 18:56

Bonjour,

 Je suis un travailleur dit "multi-employeur" à ce titre, j'ai pris des congés payés chez l'un des 5 employeurs que j'ai. A peu près 30 jours de congés payés, cependant, pendant la même période de congé payés chez cet employeur, j'ai continué à travailler chez les autres.
Sur cet employeur j'étais dans l'obligation de prendre mes congés payés avant fin mai, sous peine, de perdre les congés payés de l'exercice 2020

Aujourd'hui, j'ai le restant de mes autres employeurs pour l'année 2021 qui sont d'accord pour ma prise de congés payés sachant que pour une grande part d'entre eux je suis payé en CESU donc 10% de ma réunération va pour mes congés payés.

Comment puis je déclarer mes prochaines vacances à Pôle-Emploi sans que Pôle Emploi puisse me dire que je dépasse les 35 Jours de congés payés dans l'année civile?
Mon cas est assez exceptionnelle et je n'ai pas vu de réponse précise sur ce cas là.
Je vous remercie pour votre précieuse aide!


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-05-2021 à 19:49

      + 200 messages


    Bonjour,
    Plusieurs  choses m'interpellent dans votre cas.
    Déjà pour POLE EMPLOI c'est simple, vous n'avez droit qu'à 35 jours par an (samedi et dimanche compris). Vous ne pouvez pas en déclarer plus. Si vous en avez déjà déclarés 30, et bien vous ne pouvez plus en déclarer que 5 cette année...
    Et voilà pourquoi :
    Quand nous travaillons pour plusieurs employeurs, les congés payés doivent être posés en même temps pour tous les employeurs. Ceci de façon à ce que nous profitions effectivement de congés. En gros on n'a pas le droit de travailler pour A pendant qu'on est en congés payés pour B.
    Faute de pouvoir les poser pour tous les employeurs en même temps, vous n'auriez pas du les poser pour l'employeur A, qui aurait du vous les payer.
    Pour rappel : en cas de multi-employeurs, les employeurs doivent se mettre tous d'accord sur les dates de congés payés. Si aucun accord n'est trouvé c'est le salarié qui impose ses dates (mais les mêmes pour tout le monde).

    Et parenthèse : Vous parlez des congés payés qui sont payés à raison de 10% chaque mois. Ca aussi c'est illégal quand on est en CDI (notamment le paiement de ces 10% dès le départ du contrat, quand on n'a pas encore acquis de CP).
    Un point doit être fait sur les CP acquis chaque année au mois de juin, sur les CP acquis du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Et à ce moment là, on compare 2 méthodes de calcul des CP : soit 1/10° de tous les salaires bruts de la période..... soit par maintien de salaire (ce que le salarié aurait gagné s'il avait travaillé sur la durée acquise de CP). Et on retient le calcul le plus avantageux pour le salarié.
    Le paiement des CP 1/10° chaque mois ne peut être envisagé à la limite que pour les cdd ou missions d'intérim.
    A voir dans quelle situation vous êtes.

    Membre

    Le 17-05-2021 à 20:08

    Merci pour votre retour.
    Lorsqu'on est en cesu il n'y a pas réellement de congé payés en tant que "standard" puisqu'il existe un pourcentage dans le taux horaire qui équivaut à 10% qui est la compensation financière pour les congés payés.
    "Avec le Cesu, le salaire horaire net est majoré de 10% au titre des congés payés. Ainsi les congés sont systématiquement intégrés à chaque déclaration de la rémunération, ils ne sont ni payés, ni déclarés au moment où ils sont pris par le salarié."
    Donc si je comprend bien Pôle Emploi n'a qu'une seule réglementation sur un travailleur "classique". 
    Donc je suis bien embêté par cette situation puisque je cumule des CDI mais aussi des CESU.
    Membre

    Le 17-05-2021 à 21:03

    L'utilisation des Cesu est complexe.
    Pour ma part, j'ai par mes employeurs des bulletins de salaire "classiques", avec cotisations prélevées, avec CP calculés une fois par an, et pourtant ils me paient une partie de mon salaire en CESU, sans qu'une partie des Cesu prenne en compte CP et cotisations... car ce sont des CESU Préfinancés.....

    Il semblerait que vous, vous soyez payé par des CESU "déclaratifs", qui ne fonctionnent pas du tout pareil.

    Pour POLE EMPLOI, on doit déclarer max 35 jours d'ABSENCE par an....
    Est-ce que CONGES PAYES doit être assimilé à ABSENCE ???? On peut être en congés, mais être présent et pouvoir répondre à une convocation POLE EMPLOI.
    Le principe de déclarer des absences à POLE EMPLOI, c'est de ne pas être susceptible d'être convoqué à un entretien, à un bilan, ou devoir rechercher activement un emploi.
    Dans votre cas, quand vous avez travaillé (pour une partie de vos employeurs) perso je n'aurais pas déclaré d'absences à ce moment là... 
    Mais à l'avenir, il vaudrait mieux poser vos CP pour tout le monde en même temps.
    Bonne soirée
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-05-2021 à 21:14

      + 10 messages


    Je ne sais pas comment il est possible de ne pas déclarer à Pôle Emploi les absences, puisque les bulletins de salaire indique clairement les congés payés. 
    Membre

    Le 17-05-2021 à 21:20

    C'est ce que je disais dans ma précédente réponse : CONGES PAYES ne veut pas forcément dire ABSENCES...
    Se signaler ABSENT auprès de POLE EMPLOI, ça veut dire ; ne pas être en recherche active de travail, ne pas pouvoir être convoqué à un entretien, à un bilan, ne pas avoir à répondre à une offre d'emploi...
    Vous pouvez être en congés..chez vous...et être présent en cas de convocation à POLE EMPLOI.
    Pour moi, ABSENCE c'est ne pas être là !!!
    D'ailleurs POLE EMPLOI ne demande pas de déclarer ses CONGES..... mais ses ABSENCES.... je pense donc qu'ils font une nuance
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page