Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Trop percu pole emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-02-2023 à 16:44

Bonjour,

 Bonjour,

 Je viens vers vous ce jour car je suis inscrite à pôle emploi depuis décembre. 
Je viens de recevoir aujourd'hui une notification de trop perçu sur la période de Janvier, je suis en cumul ARE et activité non salarié... je suis un peu en panique car selon eux je n'aurais rien du toucher pour le mois de Janvier alors que j'ai bien déclaré mon CA et joint les justificatif..  même ma conseillère m'a appelé juste avant le versement donc aucun soucis.. Jai eu 200e de CA.. donc pas énorme surtout après l'abattement.. 
Ils justifient cela pour de nouveaux documents nous ont conduit à réviser votre situation... Alors que il n'y a rien eu du tout.. je ne comprend pas 
Pouvez vous m'aider ? Avez vous des idées ?
Merci Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-02-2023 à 16:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'après ce que vous dites vous êtes dans le cadre d'une activité indépendante nouvellement créée, dont vous avez déclaré la création au Pôle Emploi après votre inscription, c'est bien cela ?

    Est-ce que le Pôle Emploi a correctement compris la nature de cette activité non salariée, car en dépend le taux d'abattement appliqué à votre chiffre d'affaires ?

    Le chiffre d'affaires que vous avez déclaré lors de votre actualisation de janvier est-il bien votre chiffre d'affaires brut tel qu'encaissé en banque, et non abattu ?

    Quel justificatif avez-vous pu joindre pour janvier car il me semble qu'en début d'activité la toute première attestation URSSAF est d'abord trimestrielle avant que de passer mensuelle ?

    A défaut de justificatif pris en compte pour le calcul du mois, le Pôle Emploi à ce que j'en sais ne verse arbitrairement que 70% du montant de l'ARE et la régularisation n'a lieu qu'ultérieurement lorsque le chiffre d'affaires déclaré est attesté, peut-être est-ce la raison pour laquelle votre agence parle d'un trop versé ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-02-2023 à 17:07

    Merci de votre retour
    Je suis en mensuelle. J'ai fournis la déclaration de CA auprès de l',ursaaf et j'ai déclaré en brut.. je n'arrive pas à comprendre l'origine de ce trop perçu..  
    Moderateur

    Le 11-02-2023 à 17:34

    Oui je comprends que vous avez choisi la déclaration mensuelle auprès de l'URSSAF mais en tout début d'activité il me semble que la première déclaration est forcément trimestrielle, avant de devenir mensuelle

    cf le lien ci-dessous où vous lirez que "un délai minimum de 90 jours doit s'écouler entre la date de début d'activité et la première déclaration (à l'URSSAF)" 

    -> https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/une-question/toutes-les-fiches-pratiques/declarer-et-payer-mes-cotisation.html

    d'après ce que j'en sais le Pôle Emploi en début d'activité vous demande pour cette raison de produire l'attestation sur l'honneur de votre statut et de votre chiffre d'affaires (CA avant application de l'abattement), il y a pour cela un formulaire dédié "création d'entreprise + are" que vous devriez obtenir auprès de votre agence.

    exemple trouvé sur internet -> http://pardi.fr/wp-content/uploads/2020/12/Attestion-sur-honneur-novembre.pdf


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page