Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vivier pôle emploi des métiers en tension

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-10-2022 à 08:37

Bonjour,

 On parle beaucoup de ce vivier constitué par pôle emploi au sein des 900 agences en France. Auriez vous des infos sur cette mise en place, si ce sera sur la base du volontariat ou de la contrainte et quels sont précisément ces 23 métiers en question. Et quand cela sera mis en place.Avrc tous mes remerciements
Cordialement

Bilboquette 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-10-2022 à 09:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    On a utilisé en communication et dans les medias le terme de 'vivier' pour ne pas dire fichier, mais c'est bien de fiches dont il s'agit, extraites des 'portefeuilles' d'allocataires des agents conseillers, sur la base de critères incluant : le caractère récent de la situation de chômage [ne pas laisser se désinsérer les personnes qui ont perdu dernièrement leur emploi, les ré-atteler le plus vite à l'emploi] et bien sûr les critères liés aux métiers des secteurs les plus en tension (l'hôtellerie-restauration, l'industrie textile, les métiers du bâtiment, les métiers du transport routier, conducteurs etc)

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 14-10-2022 à 09:36

    Merci Zen maritime, j ai bien compris...et avez vous une idée de la mise en place de ce système, est il déjà en place ? Contrainte ou volontariat ? Tout en ayant conscience que vs n avez pas de boule de cristal....
    Cordialement
    Bilboquette 
    Moderateur

    Le 14-10-2022 à 10:31

    Pour ce que j'ai pu lire du dispositif, chaque agence Pôle Emploi doit sortir une centaine de fiches d'allocataires définis comme promptement employables dans les métiers en tension, parmi lesquels j'avais oublié de citer aussi les métiers de l'aide sociale, l'idée étant de proposer au besoin une très courte formation pour mettre en adéquation le profil du candidat et le poste à pourvoir, les allocataires qui feraient d'une façon ou d'une autre de la réticence, de la résistance, feront l'objet de contrôles renforcés de leurs recherches d'emploi et seront évidemment dans le viseur des sanctions. On peut donc parler de dispositif désignant des volontaires contraints, qui n'auront pas du tout intérêt à se défiler.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-10-2022 à 10:36

    Bonjour,
    Cela va sans doute fonctionner comme à l'heure actuelle. Je suppose que par "contrainte" vous entendez "obligation" de répondre aux offres d'emplois et de formation. On ne va pas réinventer la poudre, la possibilité de refuser des offres d'emplois dans le cadre du "vivier" sera sans doute aussi limitée que dans un cadre "classique".
    Après tout, le principe ce "vivier" n'est pas révolutionnaire : on prend les offres d'emplois des métiers en tension et on regarde si la liste des candidats potentiels qui sont inscrits à Pôle Emploi.

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page