Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Realisation de fausses factures

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-03-2023 à 13:36

Bonjour,
En tant que responsable administratif, j'ai en charge la facturation client et la saisie comptable sans pour autant n'avoir aucun diplôme ni aucune formation dans ce domaine. Mon patron m'a demandé de faire des factures. Ces factures ne donnaient lieu à aucune vente. Je m'en doutais puisqu'il n y a pas de bon de commande ni de bon de livraison. Mais mon patron me disais que le bon de commande allait arriver. J ai compris plus tard que c était dans le but de faire gonfler le chiffre d affaires et le bilan afin de demander des prêts. J ai commencé à regarder sur internet et j ai vu que c était illégal et que je pouvais être complice. Ma question est qu est ce que je risque en tant que salarié ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-03-2023 à 16:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    C'est une situation délicate. Pour autant, vous n'êtes coupable de rien si vous avez agi de bonne foi (et ce n'est pas votre rôle de soupçonner votre employeur de fraude). Je pense que le mieux est, désormais, de ne plus faire de facture douteuse sans ordre écrit et de signaler toujours par écrit à votre employeur que vous constatez qu'il manque des bons de commande (utilisez un support qui laisse des traces). Pas d'accusation de fraude, signalez simplement des "oublis" ou des "erreurs". Si possible, lovoyez pour éviter de faire des factures qui vous semblent illégales.
    *
    En parallèle prenez conseil auprès d'un syndicat ou de votre protection juridique.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page