Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

registre CSE à disposition des salariés

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-07-2021 à 14:25

 Bonjour

L’accès au registre des réunions du CSE dans notre entreprise a été réglementé par notre direction selon les modalités suivantes :

pour les salariés :
1 fois tous les 15 jours de 8h30 à 9h et de 17h à 17h30 mais dans le bureau du directeur.
Les horaires de travail des salariés sont effectivement de 9h-12h30 et 13h30-17h et le mettre à disposition entre 8h30-9h et 17h-17h30 semble correcte, à première vue.
Néanmoins, ce registre est à consulter dans le bureau du directeur qui a des horaires différents de ceux des autres salariés. Il est présent dans son bureau dès 8h30 et y reste jusqu’à 17h30.
La consultation du registre ne peut donc se faire que sous le regard du directeur. Le directeur n’envisage nullement, ce qui peut se comprendre, un accès libre à son bureau entre 8h30-9h et 17h-17h30.

Mettre le registre à disposition des salariés dans le bureau du directeur (qui y sera forcément toujours présent) ne me semble vraiment pas conforme à l’esprit de l’Article du code du travail.
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-07-2021 à 15:36

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Article L. 2315-22, Code du travail
    "Sauf circonstances exceptionnelles, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique remettent à l'employeur une note écrite exposant l'objet des demandes présentées, deux jours ouvrables avant la date à laquelle ils doivent être reçus.
    L'employeur répond par écrit à ces demandes, au plus tard dans les six jours ouvrables suivant la réunion.
    Les demandes des membres de la délégation du personnel du comité social et économique et les réponses motivées de l'employeur sont, soit transcrites sur un registre spécial, soit annexées à ce registre.
    Ce registre, ainsi que les documents annexés, sont tenus à la disposition des salariés de l'entreprise désirant en prendre connaissance, pendant un jour ouvrable par quinzaine et en dehors de leur temps de travail."

    On peut comprendre que, s'agissant d'un document officiel appartenant à l'entreprise, on ne le laisse pas sans surveillance lors de sa consultation.

    Comme le CSE a obligatoirement le double des questions/réponses vous pouvez aussi lui demander directement à consulter les documents qui vous intéressent.

    Cdt.
    Membre

    Le 03-07-2021 à 10:11

    Bonjour,

    Merci Alainverce pour votre réponse.

    En effet, ce registre est sous la responsabilité de l'employeur qui doit faire en sorte qu'il soit bien tenu et protégé et éviter qu'il soit détèrioré (disparition de documents etc ...).
    En même temps, les salariés doivent y avoir accès d'une façon assez "libre".

    Le fait de devoir se rendre dans le bureau du directeur, lui demander ce registre et le consulter sous sa "surveillance" a un effet plutôt "dissuasif", à mon sens. L'équilibre entre "protection légitime du registre" et "accessibilité aux salariés" n'est pas trouvé. La jurisprudence n'a t-elle jamais eu à préciser celà ?
    Merci d'avance.

    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page