Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

CP et maladie non professionnelle

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-04-2024 à 19:11

Bonjour,

 Je viens de prendre connaissance de la loi sur les CP acquis en cas d'arrêt maladie non professionnelle mais j'avoue être un peu perdue. 

Mon poste est encadré par la convention collective syntec. La période de référence des CP dans l'entreprise est du 1er juin au 31 mai de l'année suivante. Les CP acquis sont de 2.08 jours par mois. 

 

Sachant que je suis en arrêt de travail pour maladie non professionnelle depuis le 12 novembre 2022 et encore à ce jour, je n'ai donc pas pris de CP depuis 2022. Il me restait déjà un reliquat non pris qui a été reporté.  

 Pouvez-vous m'apporter des réponses aux questions suivantes ? 

       - Je souhaite que mes CP acquis et non pris depuis 2022 me soient payés. Est-ce que je suis en droit d'en demander leur paiement et sur quelle base juridique ?

        - Si ces CP ne sont pas pris en raison de mon arrêt maladie ET si je ne reprends pas mon emploi prochainement,  seront-ils perdus ? Quel serait pour moi la date de départ du report des 15 mois?

Dans l'attente de vous lire, et vous en remerciant par avance,

Cordialement,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-04-2024 à 19:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites que "je viens de prendre connaissance de la loi..." mais pour ce que j'en sais il n'y a encore actuellement qu'un avis du Conseil d'Etat en faveur d'une mise en conformité de notre Code du travail avec le droit européen et il faudra encore attendre la promulgation d'une loi et son décret d'application, ce n'est pas fait

    voir : https://www.conseil-etat.fr/avis-consultatifs/derniers-avis-rendus/au-gouvernement/avis-portant-sur-la-mise-en-conformite-des-dispositions-du-code-du-travail-en-matiere-d-acquisition-de-conges-pendant-les-periodes-d-arret-maladie 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-04-2024 à 20:12

    La loi comportant les dispositions relatives aux congés payés en cas d?arrêt de travail pour maladie est publiée au JO du 23 avril 2024. Elle est entrée en vigueur le 24 avril.
    Moderateur

    Le 25-04-2024 à 07:07

    Bonjour,

    Merci pour l'info 

    https://code.travail.gouv.fr/information/acquisition-de-conges-payes-pendant-un-arret-maladie-les-nouvelles-regles
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-04-2024 à 08:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Effectivement le Code du travail est à présent modifié avec l'ajout d'un 7°) à l'article L3141-5 : "Les périodes pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d'arrêt de travail lié à un accident ou une maladie n'ayant pas un caractère professionnel" sont considérées comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé.

    S'agissant de se les faire payer (?), question de verot64 qui est en arrêt de travail, je voudrais bien lire l'avis de Milou27 car selon moi se pose d'abord la question de la reprise de l'emploi et des possibilités de report des CP ainsi acquis...

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 25-04-2024 à 09:36

    Pas facile de tout comprendre dans cette loi 

    Pour se faire payer les congés, il faut d'abord reprendre le travail et poser les congés acquis pendant l'arrêt maladie dans le délai fixé par la loi -
    Les congés doivent être posés (pris)  pour être payés - (pas d'indemnité compensatrice en règlement des congés non pris)


    Membre

    Le 26-04-2024 à 17:28

    Bonjour,  Je vous remercie pour ces informations. 
    Alors que je suis en arrêt maladie, mon employeur me demande de poser mes CP. 
    Est-ce que je suis obligée de les poser ne sachant pas lorsque je vais reprendre, voire si je vais reprendre...
    Par ailleurs, mes CP sont dûs depuis 2021, sont-ils perdus car remontant à 3 ans ?
    Dans l'attente de vous lire...
    Cordialement
     VeroniqueT64

    Moderateur

    Le 26-04-2024 à 18:47

    Bonjour Vero 

    Je ne vois pas comment vous pourriez poser aujourd'hui des jours de congés alors que vous ne connaissez pas la date de reprise ni ne savez pas aujourdhui si vous allez pouvoir reprendre le travail par la suite 

    Pour le paiement des CP , s'il est vrai que la loi précise que vous avez fait l'acquisition de 24 jours de CP par an au cours des 3 dernières années, cela en veut pas dire qu'ils doivent être payés en une seule fois sous forme d'indemnité compensatrice.

    Lorsque vous reprendrez le travail , vous devrez poser dans un délai de 15 mois tous les conges acquis depuis le 12 Novembre 2022

    Par contre, si lors de la reprise du travail la medecine du travail prononçait votre inaptitude qui déboucherait sur une licenciement, l'employeur devra alors vous règler les congés acquis entre le 12 Novembre 2022 et la date de licenciement dans la limite de 24 jours/an (+ ceux restant à prendre en 2022)

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page