Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Problème RTT refusés en apprentissage

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-06-2021 à 20:20

Bonjour,

Je suis en contrat d'apprentissage depuis la rentrée 2020.
Je travaille 37 heures par semaine et à la signature de mon contrat la RH m'a expliqué que ce régime me donnait droit à des RTT.
Je suis payé depuis mon Embauche 35 heures mais je n'ai toujours pas droit aux RTT.
Lorsque je l'ai signalé à mon RH référent il m'a dit que je ne travaillais pas assez puis quand je lui ai répondu que je suis 40 heures à l'école et 37 heures en entreprise il m'a dit que c'est parce que l'emploi du temps que je leur ai fais parvenir de septembre 2020 à août 2021 n'est pas assez long pour comptabiliser mes RTT (ce qui n'a donc rien à voir avec son argument précédent).
Il ma fait comprendre que le calcul est fait de janvier à décembre et que donc de septembre à décembre 2020 ce n'était pas assez pour calculer les RTT et que j'avais de toutes manières au moins perdu ceux de 2020. Quand je lui ai dis que donc j'ai travaillé 37 heures sans être payé les 2 heures par semaine il s'est énervé et m'a dit que je devais lui donner le calendrier de 2020-2021 pour voir si je pouvais avoir droit aux RTT (sous-entendu : même après cela je peux toujours rien à voir).
Comme il commençait à s'énerver et que je ne suis qu'un apprentie j'ai préféré ne pas insisté, mais je ne comprend vraiment pas comment je peux travailler plus de 35 heures sans être payé en conséquences ou avoir de RTT, tous mes camarades de classe avec le même emploi du temps travaillant plus de 35 heures ont des RTT...
Sur la plate-forme de congé dédié je suis inscrit en 35 heures mais il est le seul capable de changer cela et quand je lui ai signalé il a dit que c'était la règle pour tous les alternants même ceux qui travaillent plus.
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît et me dire ce que je devrais faire ?
Je n'ai pas trop envie d'y mêler mon maître d'apprentissage si je peux régler cela directement avec le RH référent sans problème.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-06-2021 à 09:20

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pouvez-vous prouver que vous avez travaillé 37 h/semaine jusqu'à présent  ?   

    Dans quel secteur d'activité travaillez-vous ?

    VOIR : Contrat_d'apprentissage_(travail-emploi_gouv_fr)


    Visiteur

    Le 26-06-2021 à 10:03

    Bonjour,

    Ce sont les horaires qui nous ont été communiqué à la signature de mon contrat et que je partage avec toutes les personnes de mon équipe.
    Je travaille [pour une compagnie de trnasport ferroviaire]dans le domaine informatique. 
    Moderateur

    Le 27-06-2021 à 09:16

    Si le temps de travail est fixé à 35 heures dans votre contrat et alors que vous travaillez 37h/Semaine; l'employeur doit vous règler les 2 heures travaillées en plus par semaine en heures supplémentaires majorées de 25% ou bien vous accorder des RTT 

    Rapprochez-vous d'un délégué du personnel sur le site ou vous travaillez ou bien d'une antenne syndicale   ( renseignez-vous auprès de vos collègues) 

    LIEN : Le temps de travail d'un apprenti - Contrat apprentissage Bourgogne Franche-Comté (over-blog.com)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page