Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Fin de période d'essai et problèmes multiples

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-12-2021 à 16:47

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets d'écrire ici parce que je suis un peu perdu dans mes réflexions juridiques. Voilà la situation : j'ai quitté un CDI cet été pour rejoindre une nouvelle entreprise, également en CDI. J'ai signé courant de l'été une proposition d'engagement auprès de ma nouvelle entreprise, sur laquelle toutes les informations, y compris concernant la période d'essai de 3 mois, étaient spécifiées.

J'ai finalement débuté mon activité dans ma nouvelle entreprise à la fin de l'été. Je n'ai signé mon contrat que presque un mois plus tard, contrat sur lequel j'ai indiqué la date à laquelle je l'ai signé, et non la date à laquelle j'ai démarré mon activité. J'ai deux collègues dans mon service, dont un chef qui a été placé là un peu forcé parce qu'il est dans l'entreprise depuis longtemps, qui est loin d'être compétent sur nos sujets mais qui a réussi à se dissimuler pour en faire le moins possible sans qu'on vienne lui chercher des noises. Autant vous dire que très vite j'ai eu des gros soucis avec lui, parce qu'il voyait que mon activité remettait en question son pré carré de confort, et aussi avec le deuxième collègue, pour d'autres raisons (il fait très bien son boulot, mais un CDI lui a été refusé parce qu'il voulait faire 100% de télétravail, et j'imagine que la jalousie a fait qu'il ne m'a pas été d'une grande aide lors de mon arrivée, et souvent extrêmement désagréable dans les relations de travail).

Bref, après plusieurs semaines à subir les deux, alors que je dois partir en vacances quelques jours et que ma période d'essai se termine quatre jours plus tard, au milieu de mes vacances, je demande un entretien en tête-à-tête avec mon N+2 pour lui faire part des problèmes que j'ai, et que l'ambiance délétère devient psychologiquement pesante pour moi, au-delà du fait qu'elle m'empêche d'être complètent efficace, même si la qualité de mon travail est reconnue par mes autres collègues. Le N+2 accepte le tête-à-tête, j'y vais donc confiant.

Surprise à mon arrivée dans son bureau : ce n'est plus un tête-à-t^'te, puisqu'il a convié un RH avec lui, et alors que je devais lui soumettre mes problèmes, il commence en fait par me dire que ma période d'essai ne serait pas validée, que ce n'est pas un problème de compétences, mais que des retours lui ont été faits blabla. En bref, il ne veut pas entrer en conflit avec mon N+1, et mon N+1 ne veut pas de moi, et je ne peux rien faire, malgré son incompétence. Et quand j'ai essayé de soulever les problèmes de management et de pression psychologique, ni le N+2 ni le RH n'ont cru bon de les prendre en compte, terminant juste par un «je ne me fais pas de soucis, vous rebondirez».

Du coup, mes questions sont multiples :
- est-ce que ma période d'essai existait vraiment malgré le fait que j'ai reçu et signé mon contrat presque un mois après ? (peut-être à cause de la proposition d'engagement ?)
- à partir de quel moment je peux considérer que le comportement de mes deux autres collègues relève du harcèlement moral ?
- est-ce acceptable que mon N+2 et le RH n'aient pas pris en compte ce que je disais ?
- est-ce que c'est normal de ne pas avoir passé de visite médicale pendant ma période d'essai ?

Je suis un peu perdu dans ce que je dois faire aujourd'hui. Si jamais vous avez une suggestion, je suis preneur. Merci beaucoup !

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page