Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Forum Crime Délit

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Relation majeure/mineure et consentement

Visiteur

Le 28-07-2022 à 01:24

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour trouver réponse à ma question.

J'ai 19 ans et ma copine en a 16. Cela fait trois mois ensemble et au début de notre relation elle m'a avoué avoir été violée par ses trois précédents compagnons. Evidemment, moi, j'ai tout de suite mis les points sur les "i" et barre sur les "t" en lui disant que dans notre relation, son consentement sera la chose primordiale, ce qui est normal.

Maintenant, venons-en au fait. Comme elle a la majorité sexuelle, elle peut se permettre avec moi des relations sexuelles. Une fois, elle voulait me masturber puis n'en avait plus envie donc je lui ai dit qu'il fallait donc arrêter. Quelques minutes après, elle a voulu me finir et je lui ai bien demandé si elle était sûre de ce qu'elle faisait ce à quoi elle m'a répondu "oui".

Aujourd'hui elle vient de m'annoncer, suite à un échange concernant son passé, qu'elle s'est forcée elle-même à me finir car elle avait peur que je lui fasse la tête si elle aurait refusé ce fameux acte.

Ma question est donc la suivante : est-ce que je risque quelque chose pénalement si jamais elle décidait, par malheur, de se retourner contre moi par vengeance si jamais notre relation n'aboutie à rien en disant que je l'ai moi-même forcé ? Sachant qu'en SMS j'ai des preuves qui prouvent son consentement totale depuis le début de notre relation.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-07-2022 à 07:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Eh bien oui, vous risqueez "quelque chose", c'est-à-dire d'aller devoir vous expliquer au poste, et éventuellement des poursuites si le procureur pense qu'il y a assez d'éléments. Sans connaître le dossier, impossible d'en dire plus.
    Un détail vous dites "elle peut se permettre" : non c'est vous qui "pouvez vous permettre". Même si elle avait moins de 15 ans, elle ne risquerait aucun ennui juridique.
    Les SMS peuvent prouver qu'il n'y a pas eu délit ou crime au début de votre relation, mais ne présument rien pour la suite.
    Elle est pendant encore deux ans une enfant, et vous un adulte. A vous de voir si au regard du contexte et de ses confidences il est bon pour elle d'avoir des rapports avec vous. Vous semblez craindre une possible "vengeance", ce qui montre votre haut degré de confiance en elle.
    Personnellement, je me demanderais plutôt si après avoir été violée par trois hommes, elle est réellement en état, à 16 ans, de donner un consentement éclairé à des relations avec un adulte pour qui elle éprouve un attachement sentimental (et donc face à qui elle est vulnérable). La réponse semble être négative au vu de ce que vous racontez. L'autre question est : avoir des rapports sexuels avec vous est-il bon pour elle, à un âge aussi jeune avec un tel passif ?
    Visiteur

    Le 28-07-2022 à 14:43

    Donc si je comprends bien, malgré le fait que depuis notre relation je lui demande sans arrêt son consentement pour passer à l'acte je risque quand même quelque chose pénalement ? Donc pour la justice française il faut toujours un coupable, c'est bien ce que je me disais.
    Membre

    Le 28-07-2022 à 16:59

    Les risques en questions ne sont pas liés au fait que "pour la justice française il faut toujours un coupable", mais que vous soyez un adulte qui a des relations sexuelles avec une enfant qui affirme avoir été violée par trois hommes différents au cours de sa vie, et qui a reconnu s'être sentie obligée d'avoir une relation sexuelle avec vous de peur de perdre votre affection. Vous ne faites mention d'aucun suivi psychologique ou médical à son sujet.
    Est-ce que cette jeune fille est capable selon vous de donner un consentement éclairé à des relations sexuelles avec un adulte ? Est-ce que vous avez désormais la certitude que coucher avec elle est dans son intérêt, et qu'elle ne se force jamais ?
    Je note que :
    - votre confiance en elle est limitée, puisque vous la croyez capable de "vengeance" à votre égard ;
    - vous inquiétez d'éventuelles retombées juridiques de vos actions, mais de leurs effets psychiques sur cette jeune fille ;
    - vous êtes un adulte et elle une enfant ;
    - elle a un profil psychologique très vulnérable, et semble sous emprise affective.
    Sur le plan moral et juridique, c'est à vous de juger... mais je vous conseillerais d'arrêter de coucher avec elle jusqu'à ce qu'elle soit devenue adulte ET ait pu suivre une thérapie. Cela ne vous interdit pas de poursuivre la relation sentimentale.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés