Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Déclaration à l'Assurance

Forum Déclaration à l'Assurance

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Déclaration ''tardive''

Visiteur

Le 15-06-2022 à 11:06

Bonjour,
 Je suis actuellement en accident de travail depuis novembre 2020.
J'ai découvert que récemment j'avais une assurance qui aurais pu prendre en charge les mensualités d'un crédit depuis le début de cette accident de travail.
Hors malheureusement je n'ai découvert que récemment que j'avais cette assurance lié à ce crédit renouvelable et que j'ai perdu 19 mois de prise en charge car l'assureur refuse de me couvrir pour ''declaration tardive'' car je suis en dehors du délai de 180 jours par contre il veux bien prendre en charge si acceptation du dossier a partir de ce lundi ...
Puis-je avoir un recours pour faire fonctionner cette assurance en rétroaction ?
Merci de m'avoir lu et de votre réponse.
Bonne journée 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-06-2022 à 11:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non si le contrat ne le prévoit pas. Vous êtes réputé avoir lu le contrat avant de l'avoir signé, et l'assureur n'est pas responsable de la non-déclaration du sinistre.
    Membre

    Le 15-06-2022 à 12:49

    pourtant je suis tombé sur ça 
    Article L 113-2 du Code des assurances qui définit les obligations de l'assuré dont celle-ci :

    « 4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés. »

    MAIS ...dit également cet article :

    « Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure »

    Il y a donc un renversement de preuve qui profite à l'assuré. L'assureur doit prouver le préjudice (qui n'existe pas puisqu'il a bénéficié en trésorerie te placements de la somme non versée plus tôt).
    Membre

    Le 15-06-2022 à 13:43

    Et bien tentez de demander à l'assureur en quoi votre déclaration tardive lui cause un préjudice par courrier recommandé. Il a de bonnes chances d'arriver à en trouver un, notamment en affirmant qu'il n'a pas pu faire vérifier que vous répondiez bien aux critères imposés par le contrat pour être indemnisé.
    Si vous n'êtes pas d'accord, il faudra saisir le médiateur de l'assurance, puis si nécessaire prendre un avocat et demander au juge de trancher.
    Membre

    Le 15-06-2022 à 13:46

    EDIT : attention aussi à la prescription, qui est généralement de deux ans en matière d'assurance. Elle court à compter de l'événement qui y donne naissance, donc de votre accident du travail.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page