Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Claude de non concurrence

Visiteur

Le 24-11-2022 à 06:34

Bonjour,
Je travail dans un magasin responsable boucher Clause de non concurrence  de 20km min a vol d'oiseaux j'ai trouver a 21km Mais mon patron a refait un magasin neuf entre temps à 5 min a vol d'oiseaux du magasin ou je suis cense allé alors ma question
Est ce que la clause est bien sur le magasin qui est marqué sur mon contrat ou de tous ces magasins ?.Merci cordialement 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-11-2022 à 07:09

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La clause de non concurrence que vous avez signé n'est valable que sur le moment. Je pense que votre employeur a peut être eu vent de votre intention et veut vous limiter encore plus en cas de départ. Si vous quittez votre employeur, ce dernier portera l'affaire en justice et cela obligera le juge a statuer sur cette extension. Seule une jurisprudence pourra définir la légalité de la clause  de non conccurence.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-11-2022 à 07:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le rayon de 20 kilomètres a été défini, lorsque vous avez signé votre contrat de travail, en prenant pour centre du cercle le lieu de votre travail. Est-ce que votre contrat précise bien l'adresse de ce lieu de travail ?

    Auquel cas l'employeur, à mon avis, ne peut décider ultérieurement de tracer un autre cercle à partir d'un autre point, à une adresse différente et où vous n'avez jamais travaillé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 24-11-2022 à 09:23

      + 200 messages


    Bonjour,
    Pour avoir une réponse fiable je vous suggère de recopier la clause complète ici de manière anonyme.
    Visiteur

    Le 24-11-2022 à 18:53

    Cette interdiction s'appliquera a compter de la fin du contrat de travail pour une durée équivalente au temps passé dans l'entreprise,dans la limite de 1an et sur un rayon de 20kms a vol d'oiseau de moliets,ou de tout autre magasin exploité par une entreprise dans laquelle le dirigeant serait majortaire .
    Extrait de ma clause de non concurrence le magasin qui j'ai veux m'embaucher est a 21km a vol d'oiseaux de mon magasin actuel mais a 3km de son dernier .
    Merci de vos réponse je suis un peu perdu.
    Cordialement 
    Moderateur

    Le 24-11-2022 à 19:13

    Bonjour,

    Une question que cela pose c'est de savoir si l'on considère "tout autre magasin..." tel qu'existant à date de signature du contrat du travail, ou "tout autre magasin..." y compris que votre patron aurait été amené à ouvrir postérieurement à la signature de votre contrat.

    Une autre question c'est de savoir si cela n'invalide pas la clause puisque le périmètre géographique s'en trouve dès lors indéfini. Imaginons en effet que votre patron exploite un autre magasin non plus dans les Landes mais en Gironde, en Vendée ou dans le Pas-de-Calais...

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 25-11-2022 à 07:26

    Je pense qu'il faudrait au minimum lister les magasins qui existent pour connaitre les limites géographiques.
    "Le secteur géographique où s?applique l?interdiction de concurrence doit être, en principe, clairement et précisément défini. A défaut, la clause de non-concurrence peut être déclarée nulle (Cass. soc., 13 mars 2019, n° 17-11197 ; Cass. soc., 13 mars 2019, n° 17-11197 ; Cass. soc., 8 janvier 2020, n°18-16667)."

    Il n'y a pas de contrepartie financière dans votre clause ?

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page