Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Clause de non concurrence dans pacte actionnaires

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-08-2021 à 14:20

Bonjour,

Pour me remercier de mes bons et loyaux services, mon entreprise m'a offert des actions de ladite entreprise. Pour en bénéficier, j'ai signé un pacte d'actionnaires qui comportait une clause de non concurrence.

Aujourd'hui, je pense à quitter cette entreprise. Je vois que la clause de non concurrence du pacte d'actionnaires ne comporte aucune mention de limites géographiques de validité. 

Est-ce que cette clause est valable ? Si elle était dans mon contrat de travail, je n'aurais pas eu de doute (que non), mais étant donné qu'elle est dans un pacte d'actionnaires, je ne sais pas trop quoi en penser (est-ce le droit du travail qui s'applique vraiment ?).

J'ai lu l’arrêt de la cour de cassation du 15 mars 2011, n°10-13824, mais il me semble ancien. 

Merci,
Cordialement,
Paul


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-08-2021 à 15:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une clause de non concurrence insérée dans un pacte d'actionnaires doit répondre à des critères de validité semblables à ceux d'une clause qui serait inscrite dans un contrat de travail, et à plus forte raison si l'intéressé en tant qu'actionnaire de la société est en même temps, comme vous, salarié de l'entreprise.

    La clause doit donc être rédigée de sorte à bien préciser ce qu'elle vous interdit d'exercer comme activité, et elle doit être circonscrite dans le temps et géographiquement, de façon proportionnée aux intérêts que la société doit défendre. Posons pour exemple qu'une entreprise aurait son centre d'intérêts focalisé dans le bassin d'activités du sud-ouest de la France, ce ne serait pas proportionné de vous interdire de créer votre propre activité dans le nord de la France, les Flandres ou les Pays-Bas.

    Enfin, dans la mesure soulignait-on où vous êtes salarié de l'entreprise, même si la clause ne figure pas dans votre contrat de travail mais seulement dans votre pacte d'actionnaires, il semble que l'entrave à votre liberté de travailler requiert que ce soit dédommagé sous forme d'une contrepartie financière.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page