Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission et respect du préavis

Visiteur

Le 25-05-2021 à 18:35

Bonjour,

 Je me permets de venir vous exposer ma situation, ayant quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.

J'ai fait parvenir ma démission à mes employeurs. Je sais que j'ai un délai de préavis d'un mois à respecter avant que mon contrat soit définitivement rompu.

Cependant, j'ai retrouvé un emploi et mon futur employeur souhaite que je commence au plus tôt. Si je me tiens à mon préavis, je ne peux pas reprendre un emploi avant le 24 ou 25 juin. 
Je suis actuellement en arrêt de travail jusque la mi juin.

Mes questions sont donc les suivantes : 
- Voulant commencer au plus tôt mon prochain emploi, faut il mieux que je négocie avec mes employeurs de raccourcir mon préavis en échange de ne pas me payer mes CP restants non pris par exemple ? (Ils n'étaient pas d'accord pour raccourcir le préavis lors de notre entretien, mais je n'avais pas proposé de "monnaie d'échange")

- Si je commence à travailler chez mon nouvel employeur durant ma période de préavis, quels sont les risques encourus ?

Je vous remercie de votre lecture et de vos réponses !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-05-2021 à 18:46

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Cela arrive rarement mais votre employeur pourrait vous demander des dommages et intérêts.

    Il peut aussi mettre de la mauvaise volonté à vous régler votre solde de tout compte.

    Ca m'étonnerait qu'il accepte une compensation via vos congés payés car ce serait illégal et vous pourriez ensuite vous retourner contre lui.

    Pour bien connaître ce genre de situation, je vous mets quand même en garde contre l'autre employeur qui vous veut de suite.

    Il sait très bien que toute démission oblige à un préavis...

    Cdt.
    Membre

    Le 25-05-2021 à 19:13

    Merci pour votre réponse !

    Même en rédigeant un courrier signé par les deux parties, le raccourcissement du préavis contre compensation du non paiement de mes CP est impensable ?

    J'ai des connaissances ayant déjà travaillé pour un autre employeur durant leur préavis mais je n'ai jamais eu connaissances des risques que cela encourrait et si ils étaient fréquents.

    Y'a t'il un risque pour le nouvel employeur de m'embaucher sous préavis ou bien je suis la seule à risquer quelque chose ?
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 25-05-2021 à 18:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "Je suis actuellement en arrêt de travail jusque la mi juin" cela vous interdit donc toute activité, quelle qu'elle soit, jusqu'à la mi-juin.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 25-05-2021 à 19:10

    Merci de votre réponse. En effet je ne l'ai pas précisé mais mon contrat commencerait à l'issue de mon arrêt de travail.
    Moderateur

    Le 26-05-2021 à 06:57

    C'est un arrêt de travail ordinaire pour maladie (non accident de travail, non maladie professionnelle) ? Il vous resterait donc dans ce cas une dizaine de jours jusqu'au vendredi 25 juin, si j'ai compris, à négocier en réduction de préavis.

    Mais si vous vous soustrayez vous même à cette fin de préavis l'employeur serait en droit d'exiger de vous le paiement d'un montant équivalent au salaire des dix jours non effectués.

    Si de plus il peut démontrer en avoir subi un préjudice il pourrait entreprendre une action en réparation (dommages et intérêts). Pour exemple, si votre défection lui faisait perdre un marché, un client, ou autre préjudice imputable à votre abandon de poste.

    Dernière chose, vous mentiriez au nouvel employeur en signant que vous êtes libre par ailleurs de tout engagement, ce ne serait ponctuellement pas vrai, vous n'auriez pas d'ailleurs de certificat de travail à présenter. Et vous vous exposeriez à des "a priori" peut-être négatifs sur vous si jamais ce nouvel employeur prenait des renseignements, apprenant votre défection.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 26-05-2021 à 08:17

    Oui effectivement c'est un arrêt de travail pour maladie, je ne me vois plus aller travailler avec mes patrons au vue de l'ambiance actuelle, et eux sont du même avis. 

    Et effectivement il me resterait une dizaine de jours après mon arrêt de travail avant la fin de mon contrat, c'est là que j'espérais pouvoir négocier la fin anticipée au 15 juin contre le non paiement de mes CP en faisant un courrier signé par les deux parties pour éviter tout problème possible par la suite. Cela vous semble t'il plausible ?

    La négociation peut elle se faire par mail ? En effet, suite à nos désaccords mutuels je préfère avoir une trace écrite de chacuns de nos échanges pour que rien ne puisse être déformé/transformé.

    Mon nouvel employeur est au courant de ma situation, ils sont venus me démarcher pendant ma démarche de démission et je ne leur ai pas caché les démarches que j'avais entreprises. Y'a t'il des risques pour lui de me faire travailler sous préavis ou bien suis je la seule ?

    Merci encore.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 27-05-2021 à 08:35

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Personnellement je ne comprends rien à votre nouvelle question relative aux heures supplémentaires.

    "payées durant le mois de février ou le magasin était fermé."

    ???

    Elles vous ont été payées ou pas ?
    Membre

    Le 27-05-2021 à 08:48

    Bonjour, 
    Désolée, en me relisant ce n'est pas clair effectivement.
    Le mois de février m'a été payé comme un mois travaillé normal, sans retenue sur mon salaire alors que la boutique était fermée. Par la suite, on me dit que les heures supplémentaires effectuées ont été payées car j'ai reçu mon salaire complet en février.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page