Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Future démission d'un CDI.

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-05-2021 à 16:12

Bonjour,

Je sais que ce sujet a été abordé auparavant, mais j'aurais besoin d'une réponse plus précise concernant mon cas svp.
Je suis en CDI depuis le 12/04/2021 (période d'essai dépassée) et je voudrais quitter le poste que j'occupe car très déçu des tâches et missions qui me sont confiés (entre autres). Je suis toujours inscrit en tant que demandeur d'emploi depuis novembre 2019, et j'ai un reliquat de 394 jours chez Pôle emploi. Je voudrais d'abord tenter le coup d'obtenir une rupture conventionnelle même si c'est "contre la politique de l'entreprise" , mais dans le cas où je devrais démissionner si je n'obtiens pas la rupture, j'aimerais savoir si je perdrais définitivement mon reliquat. J'ai effectué quelques recherches et j'ai trouvé un extrait de texte publié sur le site du service public, dont l'extrait est le suivant:  "Si vous avez travaillé plus de 65 jours (ou plus de 455 heures), vous pourrez bénéficier du reliquat de vos Droits à l'ARE si votre dernier emploi a duré moins de 6 jours ou représentait moins de 17 heures par semaine."
Je voudrais être sûr de comprendre: Si je démissionne, je dois trouver un autre emploi et travailler soit moins de 6 jours, soit 17h en semaine, c'est bien ça ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-05-2021 à 17:03

      + 1000 messages


    Bonjour

    NON , ce n'est pas ça ...

    Si depuis l'ouverture des droits , vous avez retravaillé plus de 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus) la perte volontaire d'un emploi repris vous priverait de la reprise des droits (le reliquat de 394 jours ) y compris si cet emploi a duré moins de 6 jours

    L"extrait que vous citez concerne les DE qui ont ouvert des droits et qui ont retravaillé plus de 65 jours depuis l'ouverture originelle des droits sans avoir mls fin volontairement à un emploi repris ( fin de CDD, rupture du fait de l'employeur , etc..)
    Ils peuvent mettre fin volontairemlent à un autre emploi repris avant d'avoir travaillé 6 jours sans que que cela soit retenu comme une perte volontaire d'emploi qui les priverait de la reprise des droits ( une sorte de droit à l'erreur ) 

    Dans votre situation et pour décompter les 65 jours de travail depuis l'ouverture originelle des droits, il faut tenir compte de tous les emplois repris et surtout de la durée du préavis de démission dont la durée est indiquée dans votre convention collective A MOINS que l'employeur accepte sur votre demande de vous dispenser de préavis  (?)
    Visiteur

    Le 27-05-2021 à 08:00

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide et pour vos explications claires.
    J'ai auparavant travaillé en CDD en 2020 pendant 4 mois alors que j'étais toujours inscrite. Le contrat s'est terminé normalement. Les 65 jours ont donc bien été dépassés.
    Je comprends donc que le choix de la démission sera très désavantageux.
    ? moi de tenter le tout pour obtenir une rupture a l'amiable.
    Merci encore et bonne journée à vous
    Moderateur

    Le 27-05-2021 à 08:08

    OUI - il n'y a que cette solution mais la rupture amiable d'un CDI n'est possible que si l'employeur accepte de signer une rupture conventionnelle dont l'homologation prendra 5 semaines minimum 

    Pas sur du tout que l'employeur accepte (rien que pour vous arranger) - il va vous dire de démissionner !

    Pour retrouver des droits à la suite d'une démission, il faut retravailler pendant au moins 65 jours (3 mois) et perdre involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD, rupture du fait de l'employeur, etc..)
    Visiteur

    Le 27-05-2021 à 09:44

    Bonjour,
    "
    Pour retrouver des droits à la suite d'une démission, il faut retravailler pendant au moins 65 jours (3 mois) et perdre involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD, rupture du fait de l'employeur, etc..)"
    Je voudrais être sûr de bien comprendre...si je démissionne de ce job et que je suis embauché en CDD de 7 mois par exemple, après cette fin de contrat là je pourrais avoir accès à mon reliquat?
    Merci pour vos réponses.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page