Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission pendant le congé patronal

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-07-2021 à 21:30

Bonjour,

Je souhaite démissionner de l'entreprise dans laquelle je travaille. Nous sommes 3 dans l'entreprise : le patron, une apprentie et moi-même. Le patron est actuellement en congé pendant 1 mois et demi. J'exécute en temps normal la tâche de signer les accusés de réception des lettres lorsque le facteur se présente. 
Je souhaiterais envoyer une lettre AR pour formaliser ma démission mais ai-je le droit de signer le recommandé de ma propre lettre ? Le préavis commencera-t-il à partir de cette signature ?
J'ai bien évidemment discuté avec mon patron pour lui parler de ma démission, il veut que ce soit notifié par lettre et veut "signer la lettre à son retour" de congés.
De plus, il m'a dit à l'oral que mon préavis est de 1 mois mais dans la convention collective il est stipulé qu'il est de 3 mois... Est-ce que ce préavis de 1 mois a une valeur telle que je puisse m'en servir pour ma démission ?

En bref, comment démissionner pendant la période de congés du patron ? Et comment avoir la preuve qu'il veuille un préavis de 1 mois sans signature sur ma lettre ? Est-ce qu'un mail pourrait suffire ? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2021 à 10:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En ce qui concerne la durée du préavis, "il m'a dit à l'oral que mon préavis est de 1 mois" si cela n'est que verbal autant dire que vous ne pouvez pas vous appuyer là dessus. Regardez plutôt ce qu'il y a dans votre contrat de travail, peut-être effectivement la durée de préavis y est-elle plus favorable pour vous que les 3 mois dans la convention collective.

    En ce qui concerne la remise de votre démission, les vacances de votre employeur n'interrompent ni le service de La Poste ni les tâches que vous effectuez dans l'entreprise, ni le droit que vous avez de démissionner à tout moment.

    Il n'y a pas de formalisme particulier qui serait imposé par le Code du travail pour remettre votre démission, vous pouvez donc le faire par courriel à votre employeur ainsi que vous l'évoquez. Sauf que cela ne fera pas preuve s'il est de mauvaise foi et déclare n'avoir rien reçu.

    Donc en plus du mail, lettre recommandée avec avis de réception, et puisque l'usage est que vous réceptionniez les courriers recommandés, à l'arrivée de votre lettre recommandée vous n'avez qu'à en tamponner l'avis de réception avec le cachet de l'entreprise, au besoin en présence de l'apprentie si vous jugez utile qu'il y ait un témoin.

    Sachez d'autre part, lorsqu'une entreprise est par exemple totalement fermée, après un passage de La Poste pour présentation du courrier est laissé un avis de passage, avec un délai de 15 jours pour retirer le recommandé au bureau de poste indiqué. Si rien ne se passe l'émetteur reçoit alors un retour avec la mention avisé, non retiré. Juridiquement dans ce cas la date de présentation du courrier fait preuve datée, même si le courrier n'a pu être distribué et n'a pas été retiré.

    cordialement
    zen maritime 

      
    Visiteur

    Le 28-07-2021 à 14:39

    Bonjour, 
    Tout d'abord, un grand merci pour vous être donné la peine de me répondre.
    J'ai donc envoyé un mail et un courrier en recommandé. 
    Pour ce qui est du préavis, il est bien mentionné dans le contrat qu'il se rapporte à celui de la convention collective (3 mois).
    Si jamais le patron me donne son consentement par mail (je ne vois pas d'autre moyen) d'un préavis de 1 mois, a-t-il le droit de se rétracter après et finalement me demander un préavis de 3 mois ?
    Merci encore pour votre temps. 
    Cordialement, 
    Moderateur

    Le 28-07-2021 à 15:37

    Eh bien s'il vous donne son accord par écrit pour réduire la durée de préavis de 3 mois à 1 mois, il ne pourra pas revenir dessus, vous n'êtes pas une girouette que l'on peut faire tourner au gré du vent.

    Mais il faut que son mail ne laisse aucun doute ni sur la date ni sur l'émetteur signataire du mail.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-07-2021 à 14:38

    Merci pour votre grande aide. Une dernière question : y aurait-il un délai pour rendre une réponse concernant une demande de préavis écourté ?
    Cordialement, 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page