Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission pour rapprochement conjoint postérieurement à départ du dit conjoint

Visiteur

Le 03-02-2024 à 20:18

Bonjour,

 Mon conjoint commence son nouveau poste le 05/02/2024. J'envisage de démissioner de mon poste le 31/03/2025 pour le rejoindre. est ce que cela entre toujours dans le cadre de la démission pour raprpochement ?

Bien à vous


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-02-2024 à 07:09

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Aucun délai de démission pour suivre son conjoint particulier n'est à respecter. Dans le cas de la démission pour suivi de conjoint, le préavis de démission du CDI étant à respecter.
    Seuls justificatifs à fournir à France Travail pour conditionner l'ouverture de vos droits:
    - Livret de famille pour les époux, le contrat de PACS, certificat de concubinage, ou preuve de vie commune avant et après le changement de résidence (quittance d’électricité, loyer)
    - Justificatif de domicile de l’ancien et du nouveau lieu de résidence ;
    - Ordre de mutation, contrat de travail ou bulletin de salaire. Attention, une simple promesse d’embauche ne suffit pas. 
    Au moment de votre inscription, France Travail s’assurera du fait qu’il y a bien un motif professionnel à l’origine du changement de résidence de votre conjoint et un lien de causalité entre ce changement de résidence et votre démission.
    *Source France Travail
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-02-2024 à 08:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une remarque cependant, l'Unédic précise sur son site que : "La démission doit être en rapport direct avec le changement de domicile. Mais elle peut ne pas avoir lieu immédiatement après le déménagement"

    France-Travail (ex-Pôle Emploi) admet par exemple que dans une famille avec des enfants scolarisés la démission soit décalée en attendant la fin d'une année scolaire. Ou en attendant que le conjoint ayant changé d'emploi soit confirmé dans son nouveau contrat de travail à l'issue de sa période d'essai.

    Il se peut dans votre cas que l'on vous demande la raison d'un décalage de 13 mois pour annoncer votre démission après que votre conjoint ait changé de poste.

    cordialement
    zen maritime


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page