Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission pour rapprochement de conjoint

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-06-2021 à 10:00

Bonjour,
Je souhaite démissioner pour rejoindre mon concubin. Nous habitions ensemble à Paris avant le confinement, et je suis actuellement à Lyon, et lui à Nantes. Il a pour projet de monter une entreprise à La Réunion. Je pensais faire une démission pour "rapprochement de conjoint" à La Réunion. J'ai donc plusieurs questions :
- J'ai compris qu'il fallait prouver qu'on vivait déjà ensemble. Est-ce qu'il y a un délai pour cette situation ? Nous vivions ensemble il y a un an, et nous avons vécu dans deux villes différentes depuis un an, est-ce que cela peut fonctionner ? 
- Est-ce qu'il est possible de faire un rapprochement de conjoint dans une ville dans laquelle mon conjoint n'est pas encore ? Il n'y a pas encore emménagé, et nous emménagerons ensemble après la fin de mon préavis. (Nous aurons donc un bail commun).

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-06-2021 à 11:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour légitimer une telle démission et que cela ouvre droit à l'allocation de chômage, le Pôle Emploi où vous vous inscrirez après avoir déménagé sur le nouveau lieu de résidence vous demandera :

    - un justificatif valable du motif professionnel de déménagement du conjoint (conjoint au sens du règlement de l'assurance chômage = personne avec laquelle on vit en couple, peu importe mariés, pacsés ou non)

    - un justificatif de votre vie commune avant et après le déménagement

    Or, si vous vivez séparément depuis un an, vous à Lyon, lui à Nantes, vous ne pourrez donc pas justifier d'une vie conjointe avant le déménagement, cela n'entrera donc pas dans le cadre d'un suivi de conjoint.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 23-06-2021 à 12:01

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

    L'autre solution que nous avions envisagée, c'était de se pacser. Est-ce que si je démissione, que je finis mon contrat fin juillet, que je le rejoins à Nantes deux semaines (le temps que son contrat en CDD se termine), et que nous partions ensuite à la Réunion pour son projet professionnel, cela peut fonctionner ? Quels sont les pièces justificatifs dans le cadre du PACS qui sont demandé à la suite de ma démission ? (est-ce qu'on doit avoir un bail commun dans la ville où a été signé le PACS par exemple ?)
    Moderateur

    Le 23-06-2021 à 12:25

    Oui le Pôle Emploi va vous demander 1/ le récépissé d'enregistrement du PACS, en principe à la mairie du lieu où vous décidez d'établir votre résidence commune 2/ un justificatif de votre domiciliation actuelle avant de déménager 3/ un justificatif de votre domiciliation ensemble, là où vous établissez votre résidence commune.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 23-06-2021 à 12:47

    Merci pour cette réponse. Est-ce que si mon concubin arrive tout juste à la Réunion et n'a pas d'emploi là-bas, la démission de mon CDI suite au PACS que nous feront quand je le rejoindrai là-bas ouvrira droit au chomage ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page