Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Dérogation

Visiteur

Le 15-07-2022 à 10:16

Bonjour,

 J'ai démissionner de mon poste en CDI, et aimerais savoir si mon conjoint peut aller récupérer mon solde de tout compte avec une dérogation?Ayant un nouvel emploi, mes horaires de disponibilités ne conviennent pas à mon ancien employeur, et il me refuse la dérogation avec mon conjoint.
A t'elle le droit?
Merci d'avance 
Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-07-2022 à 10:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Avec une dérogation, sûement pas. Avec un mandat ou une procuration, en revanche, c'est possible. A mon sens, votre employeur ne peut refuser si les choses sont faites dans les règles (faites comme La Poste : procuration signée de votre main, et mandataire muni de sa pièce d'identité et de la vôtre). Ce serait en effet abusif, aucune loi n'interdisant à un salarié de se faire représenter.
    Envoyez un courrier recommandé à votre employeur pour lui demander de justifier son refus de remettre les documents à votre mandataire.
    Moderateur

    Le 15-07-2022 à 11:22

    Bonjour,

    Je peux me tromper mais à mon avis l'employeur n'a à accepter une procuration que si l'empêchement de l'ex-salarié est justifié médicalement pour raison de santé, son état étant certifié comme ne lui permettant pas de se déplacer.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-07-2022 à 12:43

    A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de jurisprudence. Cependant je ne vois pas à quel titre un employeur serait en droit de refuser de remettre les documents à un mandataire. Sauf si bien sûr il sait que son ancien employé est vulnérable et risque d'être victime d'abus de faiblesse de la part du mandataire, ou autre bricole du même genre.
    A ma connaissance une procuration n'a pas à être "justifiée", sauf dans les cas imposé par la loi (élections...).
    Bonne après-midi
    Moderateur

    Le 15-07-2022 à 13:10

    Vous avez sans doute raison, c'est plutôt lorsque l'ex-salarié sollicite de l'employeur qu'il lui envoie les documents de fin de contrat par courrier qu'il a alors intérêt à justifier sa demande par une impossibilité de déplacement attestée médicalement.

    Cela dit, question en passant, une entreprise ne serait-elle pas en droit de refuser l'accès sur site à un tiers inconnu de la société, quand bien même porteur d'une procuration ayant pour objet défini de venir récupérer les documents de fin de contrat ?

    NB : comment est-il possible que le français accepte "bonne après-midi" alors que c'est construit sur une préposition (après-) et un substantif masculin (midi) ?  

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 15-07-2022 à 20:17

      + 1000 messages


    bonjour
    il va falloir que vous vous organisiez pour vous rendre chez votre ex employeur à l'heure d'ouverture des bureaux( en prenant rendez vous à l'avance ce sera preferrable) et informer votre nouvel employeur que vous arriverez à x heure tel jour...
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 16-07-2022 à 07:50

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous dites, si j'ai bien compris, avoir un nouvel emploi qui vous empêche d'aller en journée récupérer ce qui vous est du.

    Mais je suppose que cet emploi ne vous retient pas 24/24 heures ?

    Je pense donc que vous pouvez quand même trouver un créneau en dehors de ces horaires ?

    Vous pouvez parfaitement, via un courrier recommandé AR, (nécessaire pour la preuve en cas de refus) signifier à votre ancien employeur que vous vous présenterez tel jour à tel heure et qu'il lui appartient d'être alors disponible avec le nécessaire.

    En effet, si la loi oblige le salarié à se déplacer, elle n'autorise nullement l'employeur à décider du moment ou l'ex salarié doit se présenter.

    Vous donnez un horaire légèrement flexible, exemple entre 18 heures et 18 heures 30, et au même titre que vous aurez rempli votre obligation d'être présent il devra remplir la sienne qui est de vous remettre ce qu'il vous doit.

    S'il refuse ce sera alors au tribunal d'apprécier les démarches et la bonne ou mauvaise foi de chacun mais je pense que vous serez alors en position de force.

    Juste une remarque: beaucoup de salariés quittent en mauvais termes leur employeur et c'est en fait la raison principale qui fait qu'ils n'ont pas envie de se retrouver face à lui...

    Il faut essayer de passer outre ce mauvais moment possible à endurer, d'autant qu'il est quand même rare que ça se termine mal (et c'est une autre situation).

    PS, pour Zen qui va nous faire fâcher avec nos honorables académiciens, "passer outre" ne signifie pas venir chez l'employeur avec une outre de bon vin pour l'amadouer.

    Et qu'on dit "chevaux" quand il y a plusieurs chevals.

    Cordiamicalement. (en cours d'homologation au dico).
    Moderateur

    Le 16-07-2022 à 10:39

    Tandis que "amadouer" si l'on en croit Rabelais consistait à tromper son monde en s'enduisant d'amadoue (avec une e) "c'est de quoi les argotiers se frottent pour faire devenir jaunes et paroistre malades"

    Ce qui a donné aujourd'hui, "enduire quelqu'un dans l'erreur" n'est-ce pas ?

    cordiantrement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page